Cantercel
Cantercel par Denis Jallet
Présentation détaillée du projet
Le lieu
Le site de Cantercel est situé sur la commune de la Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries dans l’Hérault. Il couvre 70 hectares de terrain au sud du Larzac méridional, à 750 mètres d’altitude, à 50 kilomètres de Montpellier et Millau et est accessible par l’autoroute A75. Le site a une forte valeur naturelle et paysagère en climat méditerranéen de moyenne montagne.
Le projet
Le projet de permaculture s’inscrit dans le projet global de développement du site de Cantercel, à vocation touristique d’expérience et pédagogique. Il est prévu à terme une capacité d’accueil totale - saisonnière et à l’année - d’une centaine de personnes représentant environ 1 500 visiteurs par an. Nous prévoyons également de développer les visites guidées du site le week-end, ce qui représenterait 400 visiteurs de plus. Cette activité pour les particuliers sera complétée par l’accueil de séminaires d’entreprises représentant un potentiel annuel de 200 personnes supplémentaires.
Vous souhaitez en savoir plus sur le projet Cantercel ?
Contactez-nous !
L’objectif est de tendre vers l’autonomie du site afin de démontrer qu'il est possible de développer une activité de culture maraîchère et fruitière productive grâce à la permaculture dans un lieu a prioi défavorable ( vent, froid, prédateurs, manque d’eau). Cette expérience pourra ainsi bénéficier à d’autres lieux.
Le projet est bien sûr à construire avec vous, porteur du projet. Vous trouverez ci-dessous quelques pistes envisagées et un état de l'existant afin de vous donner un premier aperçu.
Un potentiel de 2 hectares cultivables existe sur le site, réparti entre deux vallons. Le développement de l’activité de permaculture sera progressif et s'étalera sur plusieurs années.
Afin que l’activité de permaculture soit économiquement viable, nous anticipons un modèle économique au-delà de la culture maraîchère et fruitière et qui laisse une large part à la pédagogie et la formation.
Une étude menée par Sup’Agro Montpellier propose un premier design d’espace de 210 m². Elle a également mis en évidence trois pré-requis nécessaires :
-
la création d’un réseau de bassins de gestion des eaux superficielles afin de permettre l’irrigation,
-
la création d’une serre de 50 m²,
-
la protection contre les prédateurs d’animaux (rapaces, renards) et végétaux (sangliers, chevreuils, lièvres).
Le premier point concernant la récupération des eaux superficielles est crucial pour le succès du projet. Il va nécessiter des aménagements conséquents pour récupérer les eaux des toits des bâtiments existants, la stocker et l’acheminer. Cet investissement est actuellement à l'étude dans le cadre du projet global de développement de Cantercel.
Les ressources disponibles
Afin d’aider au lancement du projet, nous mettons à disposition les ressources suivantes :
-
Une personne en charge de la maintenance et de l’entretien des espaces verts en support,
-
une petite serre de 10 m²,
-
un début de réseau de récupération des eaux superficielles,
-
une chambre privative dans une maison dont les autres espaces sont à partager quelques semaines par an, la maison étant en proximité immédiate de la zone de permaculture.
Les activités existantes
-
Agence d’architecture,
-
atelier de menuiserie,
-
lieu école en architecture, autoconstruction, permaculture, construction en pisé,
-
location d’un gîte à l’année,
-
location de cabanes équipées en saison.