Eco-habitat partagé à la Maison Blanche !
Eco-habitat partagé à la Maison Blanche ! par Alice THIBAUD
Présentation détaillée du projet
Comme bon nombre d'êtres humains, cela fait un moment que des convictions s'ancrent en nous : celle que notre mode de vie capitaliste ne convient ni à la planète, ni...à nous-mêmes. Que la planète et nous, finalement, c'est un tout, un système qui semble avoir besoin d'une légère mise à jour !
Après s'être angoissés, rassurés, re-angoissés, mis des œillères, confrontés à des réalités, sentis impuissants, angoissés de plus belle... On a compris que la meilleure façon d'être en paix avec ce système, c'était d'agir à notre échelle. Alors voilà, on a posé notre premier pas sur un chemin de résilience, et nos valises dans un petit coin du 49. C'est un lieu un peu isolé mais tellement riche en ressources naturelles. Maintenant, on a besoin de ressources humaines !
Philosophie du projet et du collectif :
Nos idées fourmillent et nous sommes sûrs d'une chose, c'est que d'autres idées grouillent dans d'autres cerveaux. Eco-lieu, habitat participatif, auto-suffisance alimentaire et énergétique, économie circulaire, accueil solidaire, espace culturel... Tous ces termes nous parlent et nous donnent envie de continuer à agir. Mais notre échelle est trop courte pour ces ambitions. Ce que l'on souhaite, c'est l'agrandir avec d'autres personnes.
Dans quel cadre ? On vous propose de poser à votre tour vos valises ici, pour une durée convenue ensemble, pour vivre des moments conviviaux tout en conservant des espaces définis, pour fédérer les énergies et partager des connaissances, pour imaginer des activités et/ou habitat communs.
Aspects techniques :
Côté pratique, le terrain est suffisamment grand pour accueillir tout type d'habitat léger. Une grange peut aussi permettre d'être hors d'eau hors d'air en camion par exemple. C'est une partie qui serait rénovable en maison pour un second foyer, et en espace d'accueil polyvalent. Dans la maison, nous pouvons accueillir une personne ou deux dans une chambre, en partageant le reste des espaces.
Et dehors : un potager à démarrer, un petit verger, une serre faite maison, des composteurs ménagers et WC, un poulailler bi-poulettes, un atelier en vrac, des espaces de stockage pour la recup' en veux-tu en voilà, et des brebis à accueillir bientôt ! Sans oublier les maîtres à bord : deux félins irrésistibles et castrés.
Nous avons bien conscience que vivre à plusieurs est un super challenge, en témoignent nos 10 années respectives de colocations à belles et moins belles issues. Mais nous sommes convaincus que faire tomber les clôtures aux pieds de nos propres maisons est l'une des clés pour changer de paradigme.
Nous sommes aussi ouverts à des rencontres moins "engageantes" : pour échanger sur nos projets respectifs, s'entraider, s'inspirer...
Alors, rencontrons-nous !
Florent et Alice