Ferme Berroeta HanGora
Ferme Berroeta HanGora par Berroeta Hangora
Présentation détaillée du projet
D'après une analyse de l'évolution du monde, nous réalisons notre projet collectif selon le constat d'un effondrement environnemental et sociétal: autonomie, créativité, résilience, lucidité, solidarité, résistance, profondément optimiste, bien ancré dans le pragmatisme et déterminé pour la protection du vivant.
Ce contexte actuel n'est pour nous que le symptôme d'un monde malade et fragile à repenser,transformer et fortifier sur d'autres bases que celles que l'humain a établies jusqu'ici de manière brutale,excessive et égocentrique. Nous cherchons de nouveaux associés en proposant un accueil au long cours avec une 1ère étape de 15 jours, si ça colle, une 2ème de 1 mois et demi,puis une 3ème de 4 mois avant d'intégrer le collectif sur le long terme, ce qui laisse 6 mois consécutifs de rencontre, d'expérimentation, de réflexion et de bilans sincères avant de s'engager ensemble pour l'aventure.
Chronologiquement nos objectifs sont:
-être capables de se remplacer mutuellement plusieurs mois sur la ferme, ce qui implique d'y prendre des responsabilités pour acquérir les savoirs des copains qui veulent prendre des vacances
-rénover 2 bergeries
-rénover la maison de 600 ans et 200m2 pour en faire un lieu d'accueil de wwoofers, de groupes, de formations, de visites, de festivités
-mettre en place des formations correspondantes à nos savoirs
-aller de plus en plus vers notre autonomie alimentaire, énergétique et sanitaire
Le projet et le lieu sont exigeants et demandent une bonne condition physique, une hygiène de vie saine (ou en cours d'assainissement), une démarche de communication non-violente et de l'endurance mentale et spirituelle.
Nous privilégions l'accueil de personnes ayant une expérience conséquente et/ou une forte motivation à prendre des responsabilités dans l'un ou plusieurs de ces domaines: élevage caprin, traction animale, médecines alternatives, rénovation écologique, accueil solidaire, éducatif et thérapeutique, self-défense, bricolage de bon niveau, gestion administrative...
Enfin,nous demandons à nos futurs associés d'être dans une démarche d'apprentissage de la langue Basque car le respect de l'identité du territoire est important pour nous.
Sur le plan pratique:
-repas du midi tous ensemble, pour le p'tit dèj et le diner,vous êtes autonomes à la maison avec la nourriture que nous fournissons. Selon les besoins et envies de chacun-e,les permanents peuvent s'y joindre ou non. Nous consommons principalement végétarien mais il nous arrive de partager alcool et viandes quand la qualité est au rendez-vous et de manière raisonnée. Notre nourriture est peu variée par rapport aux standards de sur-consommation sociétaux mais elle est saine et équilibrée car nous sommes très vigilants au nouveau monde que nous voulons offrir à nos futurs enfants.
-Conditions d'accueil: dénivelé, maison en travaux, toilettes sèches, dortoirs collectifs sauf pour les couples...Une certaine adaptabilité est donc vivement souhaitée !
-Semaine standard: réunion orga de la semaine le lundi aprèm, activités collectives du mardi au vendredi, réunion de régulation ou de fonctionnement le vendredi soir (bilan semaine, traitement des dysfonctionnements dans une démarche de cnv, amélioration de notre fonctionnement, orga w.e...), tâches minimales effectuées du samedi au lundi pour les permanents, temps libres pour les wwoofers.
-Nous n'acceptons plus les chiens et les chats sauf si ils connaissent parfaitement la vie de la ferme et qu'ils sont maitrisés par une bonne connaissance des codes demandés et qu'ils vivent à l'extérieur de la maison.
-Nous vous demanderons votre adresse mail pour vous envoyer notre charte ainsi qu'un document comportant des questions et informations pour être assurés de la réussite de notre rencontre.
Au plaisir de vous rencontrer!