Le Cresson Fertile
Le Cresson Fertile par Cresson Fertile
Présentation détaillée du projet
Le Cresson Fertile est une jeune association fondée sur le souhait de créer un espace citoyen d'échanges, de formation et d'expérimentation autour de la permaculture sur la commune de Vaucresson. C'est un lieu ouvert permettant de transmettre et diffuser des savoirs et les principes de la permaculture auprès de nos adhérents.
Nous avons pour but de transformer ce terrain de 3750m2 inoccupé en jardin potager en modifiant une terre appauvrie en un sol vivant, en respectant les cycles naturels de culture, en protégeant la biodiversité, en partageant nos savoirs et en valorisant la récupération.
Les classes des écoles de la commune, de l’Ehpad, du lycée EREA Toulouse-Lautrec tout proche pourront proposer des projets pédagogiques autour du Cresson et des journées « portes ouvertes » locales seront organisées. Pendant le confinement de nombreux promeneurs nous ont interpellés pour en savoir plus sur notre projet et certains sont devenus soit des adhérents soit des habitués qui apprécient de voir nos progrès et la transformation du jardin. Un lien s’est créé entre l’association, ses adhérents, les riverains et les sympathisants qui nous suivent entre autre sur notre page Facebook « Cresson Fertile ».
Nos ressources financières des années 2020 et 2021 proviennent exclusivement des adhésions et de quelques dons, nous profitons donc au maximum de l’économie circulaire ainsi que de la valorisation les déchets. Nous récupérons des végétaux et des matières organiques des entreprises locales, nous trouvons des matériaux de récupération dans les encombrants et des riverains nous apportent leurs restes pour notre compost.
Nous avons présenté un projet de récupération d'eau dans le cadre du budget participatif de la région IDF.
Ce plan prévoit :
1- Une noue qui longe la plus grande longueur de la parcelle pour drainer l’eau et créer ainsi une « île » artificielle. Une partie du terrassement a été faite par la mairie mais nous n’avons pas de budget pour le finir et pour acheter le système de retenue d’eau, les bâches et autres matériaux nécessaires.
Cette noue sera couplée avec un système pour remplir des citernes en hauteur et arroser grâce à la gravitation, en l'absence de raccordement à l’électricité sur le terrain.
2- Une mini-mare pour nos batraciens qui a été creusée avec l’aide des scouts, dans le cadre d’une convention en juillet dernier. Reste encore à la raccorder à notre système de récupération d’eau.
Financement
Notre projet a été retenu comme lauréat ce qui donne droit à une subvention de 5 936 euros HT. Cette somme correspondant à 80% du montant nécessaire pour ce projet. Il nous manque donc 1 500 euros pour que l'entreprise extérieure puisse réaliser les travaux et que nous puissions acheter les fournitures.
En donnant vous aurez un reçu fiscal et deux plants à venir chercher au jardin.