Alôsnys par Adrien

Présentation détaillée du projet

Depuis 2012, l’association Alôsnys développe un jardin de 5500 m² en permaculture permettant l'autonomie alimentaire.

En 2016, l'achat de 700m² de bâtiment et de 3ha de terrain nous permet d'envisager de construire une Oasis : un lieu de vie et de transmission des savoir-faire autour du jardinage bio, de l'écoconstruction, de la cuisine végétarienne et de la santé. 

L’objectif du jardin « Alôsnys » n’est pas de devenir un maraîchage bio ou une AMAP ! Mais de :

  • 1er : Sensibiliser enfants et parents à la protection de l’environnement

Alôsnys est certifié organisme de formation par l'Etat et accueille des écoles et centres de loisirs.
Nous aimons également former les adultes et instituteurs à prendre soin d’un jardin bio lors des stages en permaculture.

  • 2ème : Préserver la biodiversité

Alosnys produit plus de 150 variètés de tomates, 5 variètés de betteraves, une vingtaine de courges, des framboises jaunes ,des légumes « oubliés » et des races anciennes d’animaux.

  • 3ème : Prendre soin de sa santé
  • 4ème : Avoir une autonomie alimentaire pour 20 personnes avec 1ha

En 2015, le jardin a nourri environ 12 personnes : 10 000 kg de légumes, 1000 kg de fruits, 2000 oeufs, 120 kg de miel

Les prochaines étapes du projet
« Le monde est dangereux à vivre, non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert Einstein

Afin de pouvoir sensibiliser davantage aux enjeux environnementaux et sanitaires, l’association a décidé d’acheter des bâtiments et du terrain pour développer ses activités.
En complément du jardin et de ses formations, nous souhaitons développer une cuisine pédagogique afin d’enseigner aux petits et grands la cuisine des produits locaux et de saison.

Pour réaliser ce projet ambitieux, nous avons besoin d’être environ 10, avec chacun des compétences complémentaires, dans l’un de ses domaines :

  • éco-rénovation / bricolage
  • maraichage bio
  • cuisine végétarienne 
  • céréales-boulangerie
  • médecine douce/préventive
  • secrétariat
  • marketing/communication

On prévoit 10 logements d’environ 30 à 50m², on a déjà 3 caravanes à l'intérieur des bâtiments.

Actuellement à 3, nous manquons de personnes responsables pour développer le lieu. C'est pourquoi nous recherchons des volontaires pour des longues missions ou idéalement des personnes souhaitant devenir habitants.

Chacun pourra avoir sa mission au sein du projet global.

Adrien Laporte

Après avoir effectué un tour du monde avec le moins d'argent possible, j'ai découvert l'éco-lieu et décidé de m'y investir à plein temps. Je m'occupe des conférences, fait découvrir les lieux aux visiteurs, woofers, bénévoles... J’ai rejoint Aurore (formation maraichère bio et animatrice) et Bruno (20 ans dans le domaine agricole) qui ont développé le jardin permaculture pédagogique depuis 2012.

Localisation

Recherche de financement

Recherche de financement
Afin de financer la cuisine pédagogique, nous avons décidé d'utiliser HelloAsso, une plateforme avec 0% de commission.
Enseigner le plaisir de jardiner prend tout son sens si on sait comment cuisiner les légumes : un savoir-faire qui a beaucoup disparu et qui serait à la fois d'utilité publique tant pour son pouvoir d'achat que pour l'envrionnement.
Objectif 
10 000 €
Collecté 
130 €
1 %

Recherche de ressources humaines

Je recherche un maraicher bio
Du 15 février au 15 novembre, nous recherchons un maraicher bio (professionnel ou non), de préférence avec un peu d’expérience.
Le maraicher veillera à permettre l'autonomie alimentaire pour 20 personnes tout en préservant la biodiversité avec les 5500m².
Le jardin doit être à la fois esthétique, pédagogique et productif. Le maraicher sera accompagné par 2 professionnels du jardinage ayant 20 ans d’expérience. Des jeunes volontaires (wwoofers) pourront également l'assister toute l'année.
En échange du travail, vous serez nourri-logé et les bénéfices dégagés permettront de financer votre futur logement et/ou d'améliorer les infrastructures et outils du jardin.
Je recherche un cuisinier végétarien
En octobre-novembre, ou à partir de mars, nous recherchons un cuisinier (professionnel ou non) pouvant préparer les repas pour environ 10 personnes midi et soir 5 jours sur 7 en utilisant au maximum les produits du jardin (légumes, oeufs, miel, fruits, aromatiques).
Nous souhaitons également développer notre activité de buvette végétarienne bio.
Le cuisinier aura également pour rôle d'apporter une valeur ajoutée aux produits du jardin (confitures, sirops, pains d'épice...) et maitriser les différentes techniques de conservations.
Les bénéfices réalisés par la buvette ou la vente de produit permettront de rénover une cuisine à but pédagogique et de rénover un logement pour le cuisinier.
Actuellement, nous pouvons héberger en caravane et offrir les repas gratuitement grâce à la production du jardin.
Je recherche un responsable rénovation des bâtiments
Afin de rénover les bâtiments de manière la plus écologique possible, et également économique, nous recherchons quelqu'un pouvant encadrer l'avancée des travaux et encadrer une équipe de volontaires (novices en rénovation de bâtiments).

Les économies réalisées par l'auto-rénovation (en partie) et les bénéfices du jardin permettront d'offrir un logement au responsable "rénovation".

Recherche de matériel

Je recherche une cuisinière à bois avec bouilleur
Afin de cuisiner et de chauffer les bâtiments avec une énergie locale et permettant l'autonomie, nous recherchons une cuisinière à bois avec bouilleur assez grande pour environ 10 à 20 personnes à chaque repas.
Je recherche un vidéoprojecteur
Afin d'améliorer nos formations pour enfants et adultes, nous recherchons un vidéoprojecteur.
Je recherche du matériel de cuisine professionnel
Afin de développer notre cuisine pédagogique et cuisine collective pour 10 à 20 personnes, nous recherchons du matériel professionnel.
Afin de respecter nos valeurs écologiques, nous privilégions du matériel à longue durée de vie et si possible d'occasion, afin d'éviter de produire de nouveau objet.