Alter Habitat Lislois

Alter Habitat Lislois par Alter Habitat L...

Présentation détaillée du projet

1 - L’histoire

En 2011, un petit groupe se constitue pour imaginer une coopérative d’habitants à l’Isle-Jourdain. Rapidement, la mairie propose un terrain dans le cadre d’une grande opération d’aménagement. Mais 8 ans plus tard, de complications en délais, le chantier n’a toujours pas commencé. Et c’est à ce moment qu’est mis en vente le château de Panat, un bâtiment à l’architecture délirante en plein de cœur de la ville. Ni une, ni deux, les futurs-voisins décident de saisir cette opportunité et d’acquérir le bien pour le transformer... en coopérative d’habitants !

2 - Le groupe

Une bande de fous furieux ? Des joyeux lurons ? Des utopistes ? Autant de qualificatifs dont on nous a affublés depuis 8 ans ... Non, tout simplement des gens comme tout le monde, des familles avec enfants, des célibataires, des couples, des actifs (et des oisifs aussi!) et des retraités, de 2 à 68 ans... Toutes et tous partageant les mêmes valeurs et la même envie d’un mode de vie plus solidaire, permettant à chacun de se loger quels que soient ses moyens.

3 - Le projet

Le château est en cours de réaménagement pour accueillir 14 logements du T2 au T5. Un logement est réservé pour des personnes accompagnées par une association d'insertion . A ce jour un T4 et un T3 ne sont pas encore attribués, prioritairement réservés à des foyers avec enfant-s et ayant des revenus dans les catégories intermédiaire ou libre. En parallèle, deux salles (la salle à manger et la bibliothèque) sont conservées pour en faire des espaces communs, en plus de l’atelier, de la laverie, des chambres d’amis et d’un espace associatif.

Ressources humaines

Je recherche des habitants
Si l’aventure de l’habitat participatif vous tente, il y a encore des possibilités pour 2 familles de rejoindre le projet de la coopérative Alter Habitat Lislois. Le château de Panat que nous sommes en train de réhabiliter est situé au centre-ville de L’Isle Jourdain (32600). D'ici 1 an nous devrions être tous (les 14 foyers) dans nos murs...

Pour plus d'infos, n’hésitez pas à venir visiter notre site Internet https://alter-habitat-lislois.jimdofree.com/

Deux logements, un T3 et un T4 sont actuellement disponibles pour des familles. Les loyers sont calculés selon les barèmes de l’ANAH en fonction des revenus et de la typologie des logements.

Si vous êtes intéressé-e-s par notre coopérative d'habitants vous pouvez venir nous rencontrer le premier samedi du mois à 13h30 autour d'un café. Envoyez-nous un message pour vous présenter et nous faire part de votre présence, à bientôt.

J'aime
Je partage

Description: 
L’association Alter-Habitat Lislois a été constituée en 2011 par des personnes désireuses de vivre dans le cadre d’un habitat participatif sur la commune de l’Isle Jourdain (Gers). La coopérative rénove depuis décembre 2019 le Château de Panat situé en plein centre ville. Il y aura à terme 14 appartements et des espaces communs.

Localisation