Alter Mondo

Alter Mondo par Alter Mondo

Présentation détaillée du projet

Le lieu :

Situé au centre d'une ville berrichone de 12.000 habitants sur le site d'un ancien moulin, cerné d'eau, ce nouvel écolieu proposera à partir de juin 2021 une guinguette associative conviviale (restauration issue prioritairement de son propre jardin permacole pédagogique et de producteurs locaux) sur les thèmes de l'écologie, les solidarités, et rythmée d'animations diverses et spectacles tout public.

Le projet :

L'association Alter Mondo qui verra le jour en avril en même temps que le lieu, organisera également des événements hors les murs, comme des jardins comestibles solidaires et participatifs, festivals, forums.

Le grand bâtiment accueillera, outre ses 3/4 habitant-e-s et bénévoles de passage :

résidence internationale d'artistes (arts et musiques du monde), bar-cantine associative, cabaret, local de répét. de spectacle, ateliers recycl'art et auto-réparation, recyclerie-ressourcerie, selon les forces humaines en présence.

Reste encore de la place pour y habiter ou avoir un atelier. Vous bénéficierez en plus d'un grand espace de vie partagé, terrain de jeu (boule, quille...), salle de répétition, champignonnière & potager vivriers, bonne humeur, sororité et fraternité.

Tous les loisirs et services sont accessibles à pied. Gare SNCF à 200m. Idéal pour une vie heureuse sans voiture !

Et bien sûr plein d'autres choses à inventer et proposer selon vos envies...

Une association citoyenne pour penser global et agir local !

Ressources humaines

Je recherche habitant-e-s
Tout type de personne partageant les idées et activités du lieu, idéalement désireux de s'impliquer pleinement dans le projet : activités uniquement en soirée & weekend, permettant le développement des activités économiques et personnelles.
Je recherche bénévoles
Surtout pour cette première année de lancement difficile sous restriction sanitaire, et avec les aléas que cela a engendré depuis des mois dans le montage de projet et du collectif, nous avons besoin de pas mal d'aides physiques et morales, localement au quotidien, pour bien s'implanter humainement sur le territoire, comme temporaire du monde entier (quelques jours contre hébergement). Une aide à distance (par Internet) est aussi importante (traduction, site, organisation de festival, financement, compta...).
Je recherche travaux
Artisans nomades pour petits séjours solidaires ou entreprises locales pratiquant des "tarifs associatifs", on est preneur, surtout dans les domaines suivants :
- toiture & échafaudage
- charpente de grange & mur pierre
- phytoépuration
- plomberie & elec

Matériel

Je recherche Dons mobilier et outils
Nous sommes preneurs de meubles pour les hébergements (lits, matelas, armoires, draps, couvertures...), outils de jardin, réservoir d'eau, tables et chaises d'extérieur (guinguette), vieux frigos ou autres équipements de cuisine/restauration...

J'aime
Je partage

Description: 
Collectif évolutif et ouvert. Composé d'artistes et citoyen-ne-s des secteurs solidaires et écologistes...

Localisation