AlterNest par Groupe

Présentation détaillée du projet

Nous sommes deux foyers réunis par des valeurs communes et nos aspirations pour une société plus écologique et solidaire. A travers l'habitat participatif urbain, nous souhaitons mettre en pratique les valeurs qui nous animent : solidarité, souci de l’environnement et d’un mode de vie responsable et durable, échanges et attention portée à la qualité des relations entre voisins. Nous pensons aussi que ce peut être le lieu d’une communication bienveillante, comme une urgence pour notre société.

Nous sommes motivés à construire un habitat participatif pour une multitude de raisons. En voici quelques-unes :

  • vivre et faire vivre à nos enfants une expérience relationnelle forte, fondée sur la confiance et le respect mutuel
  • mutualiser des espaces communs (atelier, salle commune, potager), qui soient à la fois utiles pour chacun et des lieux de rencontre pour tous
  • créer/ mettre en place des systèmes d’entraide et de coopération
  • diminuer au maximum l’impact de notre mode de vie sur les ressources naturelles
  • développer/ expérimenter des modes de gouvernance participative
  • ouvrir notre habitat sur l’extérieur (quartier, ville, agglo)

Un immeuble de 3 étages va être construit en bois et terre (matériaux « biosourcés »). Nous voudrions que cet immeuble ait le moins d’empreinte écologique (ou impact écologique) possible.

La conception et la vente de l'immeuble sont portés par Isère Habitat. Sa livraison est prévue pour 2020. Notre groupe d’habitants se concentre sur les aspects liés à la vie de groupe, tout en ayant son mot à dire lors de la conception du lieu de vie. Le statut juridique de notre groupe reste à définir.

L’immeuble sera construit dans le quartier « Flaubert », en cours de « renouvellement urbain », plus exactement entre les rues Eugène Sue et Georges Sand, à proximité de la Bifurk et du parc Flaubert.

Il s’agit d’un quartier en développement, avec pas mal de projets environnementaux, sociaux et culturels. Le projet du quartier prévoit la construction d’une école élémentaire juste à côté de cet immeuble. L’emplacement de l’immeuble est à proximité de la piste cyclable qui traverse Grenoble et l’agglo d’est en ouest. Le Tram A (MC2), les arrêts de bus C3 et C5 sont à 5 minutes à pied.

Groupe AlterNest

Notre groupe « Alter Nest » rassemble des personnes de tous âges, diverses, engagées vers une société plus humaine et désirant créer un lieu de vie beau, sobre, chaleureux et ouvert, au cœur de Grenoble. La confiance et l’intelligence collective nous permettront de partager avec joie un avenir au sein d’un monde que nous savons chargé d’incertitudes.

Localisation

Recherche de ressources humaines

Je recherche de futurs habitants...
... souhaitant construire avec nous ce projet. Le projet début tout juste et le groupe est ouvert à tous, de tout âge et de toute composition familiale, prêts à développer notre futur « vivre ensemble » selon les raisons énumérées ci-dessus.
Chacun.e sera propriétaire de son logement, selon des modalités d'acquisition restant à définir avec l'opérateur Isère Habitat.