ARRU - La ressourcerie par Association

Présentation détaillée du projet

Il s’agit de lancer nos activités de ressourcerie, notamment les fonctions collecte et valorisation d'objets, revente à tarification solidaire et sensibilisation à l’écologie. Nous projetons de les démarrer cette année sur un site jouxtant la nouvelle déchetterie de Vallabrix.

Un contrat de coopération pour le détournement de flux d’objets, d’encombrants ou de matériaux auprès de la déchetterie est en cours d'élaboration avec le SICTOMU (Syndicat intercommunal de collecte et traitement des ordures ménagères de la région d'Uzès). La CCPU (communauté de commune du Pays d'Uzès) lors de notre entrevue du 9 octobre 2017, l’a accepté dans le principe.

Nous avons cette année enclenché un travail partenarial avec le Centre Social Intercommunal de St Quentin la Poterie pour la mise à disposition d'une demie équipe encadrée de salariés en insertion détachée pour la collecte des déchets verts et leur valorisation. Cette première activité devrait déboucher courant de l'année 2019 sur l'extension de la collecte à des objets inusités ou matériaux réemployables. Nous proposons également des repairs café un samedi par mois au sein de leur structure (réparation de vélos, diagnostique informatique etc.).

Des démarches ont été entreprises auprès de la FDFR30 pour le détachement de volontaires en service civique pour le nettoyage de la garrigue et la participation aux projets citoyens.

Un magasin de revente solidaire géré par les bénévoles de l’association permettra de rendre concret nos actions.

Notre but est de toucher au plus près les habitants de l'Uzège, aussi bien à travers les établissements scolaires, que par le tissu de PME-PMI locales susceptibles de faire appel à nos services de débarras, d’enlèvement de DIB (déchets industriels banaux) ou encore d’autres prestations de service afin d'apporter une plus-value écologique au territoire.

Nous sommes actuellement une équipe de 6 personnes administrant et animant l'association. Nous avons mis en place plusieurs commissions thématiques ouvertes aux citoyens de l'Uzège désirant s'impliquer dans l'élaboration de la ressourcerie.

Enjeux :

  • Collecter et valoriser des déchets (DMA et DIB) pour diminuer significativement la part d’enfouissement.
  • Induire de nouveaux comportements de consommation et de nouvelles pratiques de valorisation des déchets.
  • Nettoyer la garrigue, notamment les sites pollués par des dépôts sauvages.
  • Répondre aux difficultés économiques des habitants de l’Uzège par la vente d’objets à tarif solidaire.
  • Sensibiliser aux enjeux écologiques et tenter d’apporter des solutions concrètes.

Association pour une Recyclerie-Ressourcerie en Uzège

C’est à la rentrée 2016-2017 qu’un groupe d’habitants de l’Uzège s’est constitué en collectif afin de faire émerger politiquement et médiatiquement une ressourcerie sur le territoire. Un terrain nous est alloué via un bail emphytéotique sur la commune de Vallabrix.

Localisation

Recherche de financement

Recherche de financement
Campagne de souscription pour le lancement d'une ressourcerie.

L’argent collecté constituera un fond propre nous rendant crédible et permettra les avances de trésorerie ou de subventions auprès d'institutions et de collectivités. C’est une assurance d'engagement citoyen réel sur le projet que nous donnerons à ceux qui peuvent nous accompagner (banques, département, région, Europe, mécènes) pour le co-financement des chantiers et des activités.
Objectif 
15 000 €
Collecté 
1 940 €
13 %

Recherche de ressources humaines

Je recherche des Recycleurs de matières
Missions bénévoles pour l'émergence, ponctuelles ou régulières.
Compétences en restauration de meubles, réparation électronique et électrique, et toutes technicités liées à la valorisation des objets.
Je recherche des Encadrants d'ateliers
Missions ponctuelles et régulière, pour encadrer des ateliers à partir de matériaux de récupération. Auprès des enfants, des adultes, lors de manifestations ou dans des structures d'intervention.
Je recherche un/e Trésorier/trésorière
Au sein du bureau. Engagement régulier, à minima de 5h par mois. Compétences et expérience comptable requises.

Recherche de matériel

Je recherche des Containers, serre agricole, châpiteaux...
Don ou vente à petits prix.
Je recherche des Outils et machines outils
Dons ou vente à petits prix de tout outil de bricolage servant à la valorisation des objets + chariots, balances...
Je recherche un Véhicule utilitaire
Don ou achat à petit prix d'un camion pour les enlèvements à domicile. Ou prêt occasionnel.