BonPati par Jean

Présentation détaillée du projet

BonPati est un projet d'habitat participatif en plein Bordeaux. 12 à 13 foyers se regroupent autour de l'envie de bien vivre ensemble, durablement.

Le projet a démarré à l'initiative d'Axanis, coopérative d'accession à la propriété. Nous avons été plusieurs à vite être séduits et avons rapidement constitué l'association BonPati, du nom du projet. L'habitat participatif, c'est la volonté de futurs voisins de participer à la conception de leur futur habitat et d'y développer des espaces mutualisés. Le petit écosystème ainsi créé améliore la qualité de vie pour les membres du projet mais aussi pour ses voisins. En effet, il est important pour nous de diffuser notre envie de vivre ensemble et d'écologie à l'ensemble du quartier Paul Boncour, dans le beau cadre de Bordeaux-Bastide.

Quelques-uns de nos engagements concrets : des logements conçus dans une approche bioclimatique, la création d'un potager sur notre terrasse partagée pour produire nos légumes malgré la mauvaise qualité des sols (ancienne usine), la mixité sociale garantie par des clauses antispéculation volontaires, des règles de décision démocratiques...

Le projet est bien avancé, si tout va bien les travaux débuteront mi 2018 pour 18 mois, mais d'ici là il reste du travail. En octobre 2017, nous avons bouclé le groupe, nous sommes au complet ! Maintenant, y a plus qu'à...

Jean Veyrat

J'ai rejoint le projet BonPati à son lancement début 2016. Cela faisait un petit moment que je cherchais un projet d'habitat participatif qui me corresponde. Ce type d'habitat m'apparaît depuis quelques années comme une évidence : concilier des besoins raisonnables, des relations humaines réelles et une ambition écologique, cela n'est possible qu'en si mettant à plusieurs.

Localisation