Canopée, l'écolieu

Canopée, l'écolieu par canopée l'écolieu

Présentation détaillée du projet

Notre groupe (nous sommes 6) travail sur la création d'un écolieu depuis 2 ans maintenant.

Nos valeurs : 

C – ollectif
A – utonomie
N – ature
O – uverture
P – atience
E – xpérimentation
E – merveillement

L’objectif du projet :

Nous souhaitons acheter un lieu pour y développer un mode de vie durable, respectueux de l'environnement et des gens.

Nous voulons co-créer ce lieu et en faire un espace de partage et de vivre ensemble. Avec un grand terrain pour y développer diverses activités, une bâtisse existante pour les lieux et activités communes et enfin des habitats légers pour y vivre.

Ce lieu tendra vers l'autonomie au maximum (eau, électricité, alimentation), c'est une démarche qui nous est chère. Mais nous ne voulons pas vivre en autarcie, nous souhaitons développer au maximum les liens avec l'extérieur et être un lieu d'accueil.

Nos besoins :

Nous sommes actuellement à la recherche d'un nouveau membre ayant de bonnes connaissances en maraichage pour rejoindre notre équipe, nous sommes ouverts aux profils variés (retraités, familles...). Nous recherchons quelqu'un qui est déjà dans une démarche concrête d'installation ou en formation ou qui possède réellement des compétences dans ce domène. Pour que les choses soient plus simple à organiser et pouvoir se voir facilement, nous aimerions une personne se trouvant proche du bassin annecien.

Nous estimons à 50 000€ / personne d'investissement financier pour l'achat du terrain (cela ne comprend pas la création de son habitat léger personnel).

Pour l’instant, nous n’avons pas de terrain mais avons déjà visité plusieurs biens ne correspondant pas à ce que nous cherchons, et menons donc toujours nos recherches (secteur Savoie, Isère, Jura, Haute-Savoie, avec un bâtit existant et une superficie de terrain de 1 hectare minimum) et continuons de travailler sur le collectif.

N'hésitez pas à nous contacter et à aller voir sur le lien une description plus complète du projet.

Bonne journée !

PS : face aux nombreuses demandent et afin d'avoir plus de temps à consacrer au montage du projet, merci de nous contacter seulement si vous correspondez aux critères cités ci-dessus.

Ressources humaines

Je recherche des personnes intéressé.e.s pour rejoindre l'aventure
Nous recherchons particulièrement une ou des personnes ayant une compétence agricole (maraîchage) pour nous guider et améliorer ensemble notre autonomie alimentaire et plus si la personne souhaite en faire son activité.
Les autres profils sont les bienvenus aussi !

Matériel

Je recherche un terrain
Nous souhaitons acheter un terrain de 1 hectare minimum comprenant une bâtisse existante proche des montagnes (Jura, Savoie, Haute-Savoie, Isère) et idéalement exposée (pour faire fonctionner des panneaux solaires).
Le petit bonus pour nous faire plaisir : un point d'eau sur le terrain.
Notre budget est de 300 000€ environ.

J'aime
Je partage

Description: 
Nous sommes 4 amies amoureuses de la nature, passionnées par la recherche de nouvelles manières de vivre. Nous nous sommes regroupées afin de monter un projet d'écolieu, tourné vers le respect de la nature et des gens, avec une forte valeur donnée à l'autonomie, la résilience et le faire ensemble. "Avec un travail collectif, du courage, de l'inventivité et de l'audace, nous pouvons ouvrir des voies inédites et déplacer des montagnes." Jean-Philippe Valla

Localisation