Centre d'Ecologie Pratique (CEPE) Can Oïkos

Centre d'Ecologie Pratique (CEPE) Can Oïkos par Thibaud Rigot

Présentation détaillée du projet

Au Cepe can Oïkos, nous cherchons à minimiser notre impact sur l'environnement et maximiser l'accès aux savoirs, à la liberté, à la paix et in fine au bonheur. Pour ce faire nous pratiquons l'écologie au quotidien.
 
Lieu d'accueil, de formation et d'expérimentation : Le contexte dans lequel nous évoluons aujourd'hui est à la fois alarmant et merveilleux. Alarmant car le réchauffement climatique et l'immense taille de la population humaine ont un impact majeur sur notre planète. Merveilleux car aujourd'hui plus que jamais nous avons accès à un ensemble de connaissances, de savoirs et de savoir-faires qui nous permettent de répondre à l'urgence. Le centre se veut donc être à la fois un lieu d'accueil pour ceux qui le nécessitent et de formation  pour nous améliorer dans notre vie au quotidien.
 
Respect de la Vie : Notre démarche s'inscrit dans un modèle de développement soutenable, où les questions économiques, écologiques et sociales trouvent un centre commun, c'est-à-dire là où le respect la vie est un acquis.
 
Tendre vers l'Autonomie : Nous sommes déterminés à rendre le lieu autonome énergétiquement et alimentairement car nous sommes convaincus que c'est par cette démarche que nous nous rendons autonome intellectuellement. En effet, il est primordial de permettre à l'individu de s'extraire du problème qu'engendre la société de biens et de consommation pour expérimenter et proposer un modèle plus juste, respectueux de la planète sur laquelle nous vivons.
 
L'écologie au Quotidien : Ainsi nous mettons tout en œuvre pour faire de l'écologie notre quotidien. Nous mettons en pratique des techniques de restauration du bâtit ancien à l'aide de matériaux trouvés le plus localement possible pour nous loger et appliquons des méthodes de construction bioclimatique. Au jardin, nous partons du principe que nous ne contrôlons pas la nature, mais plutôt que nous nous en inspirons, tout en gardant à l'esprit que nous en faisons pleinement partie (cf. définition Oïkos).

Ressources humaines

Je recherche 1-2 permanents, bricoleurs, et qui aiment passer du temps au jardin
Le lieu se veut un lieu d'accueil et de partage avec des nouveaux venus dans les domaines de l'agro-écologie, du maraîchage et/ou de l'éco-construction ; aimer le contact avec l'humain est indispensable. Le bâtit principal est en restauration (pierre & paille) et requiert encore des aménagements pour être complètement fonctionnel, donc nécessité d'une personne expérimentée ou au moins attirée par le bricolage. Enfin le(s) permanent(s) sont amenés à maintenir ou à mettre en culture sous couvert d'arbres fruitiers, 1500m2, travail régulier et certainement physique. Nous sommes à la recherche de 1-2 personnes prête(s) à s'engager 6 mois minimum. Merci

J'aime
Je partage

Thibaud Rigot

Description: 
Biologiste, spécialisé en écologie & porteur d'un doctorat en agronomie, j'ai décidé de me recycler dans la Vie, celle où l'on partage dans le respect de toutes ses formes et de créer des Oïkos, des lieux où l'on pratique l'écologie au quotidien (EVE*), où l'on accueil et où l'on apprend à minimiser son impact sur notre planète et à maximiser le bonheur de chacun.

Localisation