Champ libre ! l'école des enfants des étoiles par Maÿlis

Présentation détaillée du projet

Le projet est né de l’envie de donner la parole aux enfants et de leur permettre d’apprendre à vivre plutôt que de vivre à apprendre. D'apprendre à se construire et à être qui ils sont vraiment.

En pratique, il s'agira d'une "classe" multi âges, animée d'un fonctionnement démocratique (d'après le modèle Sudbury adopté notamment par l'Ecole Dynamique à Paris et les autres écoles du reseau EUDEC), et réalisant des apprentissages autonomes au contact de la nature, avec en toile de fond la permaculture, le jeu et les activités liées à l'éco-lieu l'arbre aux étoiles. Nous souhaitons en effet que cette école soit une école de la vie, au contact de projets, d'intervenants extérieurs ou par le biais de sorties. Le projet a reçu le soutien de la Fondation Nature et Découvertes.

L'ouverture est prévue début 2018. A ce jour, l'association "Les enfants des étoiles" est créée, et nous avons constitué un réseau d'intervenants, et identifié des familles intéressées. L'équipe projet s'est constituée suite à une présentation publique du projet, constituée de personnes d'horizons riches et multiples:

  • Céline F, pilote de remorqueur, maman d'un petit garçon en IEF, formée à la communication non violente
  • Brigitte D, consultante en maternage (portage, lactation, parentalité positive d'après Faber et Mazlish) qui a élevé ses enfants en IEF
  • Aurore B, professeur de Yoga et formée aux ateliers de création artistique, maman de deux enfants
  • Yves J, formateur en permaculture et éco-construction, père de 3 enfants
  • Martial D, enseignant, père de deux enfants
  • Emilie P, architecte d'intérieur en reconversion sur le thème du travail du bois, maman de deux enfants
  • Sabrina L, chargée de production, maman de deux enfants

sans oublier Naïade (photographe), Aïcha (formée à Montessori), Sophie (professionnelle de la santé), Christine et Frédéric (conseillers en finance et IT)...

L'école sera située à 3km de l'Arbre des Etoiles, en pleine nature (fermette avec des bâtiments à rénover).L'Arbre aux Etoiles et ses infrastructures sera l'un des autres lieux ressources pour l'école.

Nous recherchons des financements complémentaires pour la réalisation des travaus, et lancerons une campagne de crowdfunding en début d'année prochaine. Nous cherchons également un "facilitateur / accompagnant" auprès des enfants, désireux de participer à cette aventure, ainsi que des personnes susceptibles de nous aider au réaménagement des locaux.

Maÿlis GUIRAUD

Cyril et Maÿlis Guiraud ont créé en 2013 L'arbre aux étoiles, un éco-lieu à deux pas de Honfleur en Normandie. Ils y accueillent des stages dédiés au bien-être et au ressourcement (Yoga, Qi Gong, développement personnel, permaculture, pédagogie positive; bien-être au travail, séjours detox...) ou des petits événements (projections, conférences, ateliers...).

Localisation

Recherche de ressources humaines

Je recherche des "accompagnants" / " éducateurs"
Au delà de l'expérience auprès d'enfants, nous recherchons avant tout des personnes enthousiastes, dynamiques, ouvertes, sensibilisées à la pédagogie positive et à la pédagogie active au contact de la nature, et ayant travaillé sur elles-même dans une approche de développement personnel. La connaissance du fonctionnement des écoles démocratiques est un plus.
Je recherche des artisans/bricoleurs
Nous recherchons des artisans bricoleurs pour contribuer au chantier de réaménagement des locaux (isolation, travail du bois, lambris/bardage...)

Recherche de matériel

Je recherche Des étagères
Etagères idéalement en bois pour ranger livres, jeux etc...