Collectif Broquère

Collectif Broquère par Claire CHATELET

Présentation détaillée du projet

L'environnement :

1... Le Hameau

Le hameau de Broquère est à 5km environ du centre d'Eauze (4500 habitants) au bout d'une petite route sans issue. Il est composé de 5 maisons, toutes habitées, dont 4 sont desservies par cet accès.

Les habitants :

Isidora et Alonzo y vivent depuis 50 ans; Sarah, Bruno et leurs enfants (5 et 7 ans) depuis 6 ans, Maxime depuis 3 ans et moi depuis une dizaine d'années. Chaque foyer possède une partie des terres alentours (15 à 20 Ha à nous tous), ce qui nous permet de jouir de notre tranquillité.

Nous fonctionnons déjà en collectif : nous nous rendons des services, mutualisons du temps et du matériel, partageons un repas de temps à autre. Récemment, nous avons décidé de planter ensemble des haies. Si je suis sans doute la plus militante concernant l'écologie, nous essayons tout de même d'être attentif et respectueux les uns des autres  et de prendre soin ensemble du hameau.

2... Chez moi, notre futur chez nous !

Le bâti et les possibilités d'habitat :

Je possède en propriété un hectare et demi sur lequel se trouve la maison d'habitation, un garage et un ancien chai de presque 100m2.

Il y a également le potager et des fruitiers dont certains déjà en production.

A ce jour, l'absence de possibilité de construire ne permet que l'accueil d'habitats réversibles. La maison d'habitation (que je quitterai pour un habitat réversible également) et le chai deviendrait des communs. Pour ce faire, j'envisage d'abandonner la propriété privée pour monter une société permettant aux habitants permanents d'être conjointement propriétaires de l'endroit.

Il me semble que nous pourrions vivre à 8 sur ce lieu, mais j'ai du mal à évaluer cela :) !

Un collectif pourquoi ?:

Je souhaite que ce lieu "appartienne à lui même" et que ses futurs habitants en soient les garants. Que le lieu continue à vivre après moi (je n'ai pas d'enfants), en véhiculant des valeurs de partage, de beauté et de sérénité. Que chacun s'y sente en sécurité et joyeux. Qu'il permette de répondre à nos besoins fondamentaux, notamment un minimum d'autonomie alimentaire et énergétique. Qu'il existe du partage et de l'entraide. Si mes voisins sont sensibles à ce que je propose, ils ne sont pas autant investi que moi dans une démarche en permaculture. A plusieurs, nous pourrions sans doute évoluer davantage. Cependant, chacun conserve la responsabilité de sa propre existence, notamment ses besoins financiers.

Prochaines étapes : vous accueillir pour vous permettre de voir si vous vous sentez bien ici et commencer à réfléchir ensemble à l'évolution du lieu !

Voili, voilà, n'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus ou me soumettre vos idées.

Ressources humaines

Je recherche une aide juridique pour décider de la meilleure base à donner au projet
Vous pouvez prétendre à une rémunération pour votre travail
Je recherche des personnes intéressées pour vivre et/ou travailler sur place
il y a du terrain disponible (1Ha), voire plus si entente avec les voisins.
Je recherche un.e designer en permaculture
pour envisager la destination de l'ancien chai et l'utilisation de la surface du terrain. Vous pouvez prétendre à une rémunération pour ce travail

J'aime
Je partage

Profile picture

Claire CHATELET

Description: 
Je m'appelle Claire, je vis dans un hameau près d'Eauze, dans le Gers. J'enseigne le yoga. Le reste du temps, je retape la maison, je fais mon potager, je participe à la vie locale... J'aime rire et profiter de la vie. J'aime profondément la nature et je suis chaque jour émerveillée par celle qui m'entoure. Je souhaiterais que le lieu où je vis, trop grand pour moi, permette à plusieurs personnes de s'y épanouir. Mais pour ce changement d'échelle, il faut que je vous rencontre ;). N'hésitez pas à me contacter pour faire connaissance.

Localisation