Collectif de l'Autre Nid

Collectif de l'Autre Nid par l'autre nid

Présentation détaillée du projet

L’autre nid est un habitat participatif intergénérationnel en cours de création à Sauxillanges. C’est un collectif d’habitants qui est à l’initiative de ce projet. Actuellement constitué de 3 familles, le projet intégrera 1 ou 2 logements PMR afin d'accueillir des séniors dans le collectif. Il devrait sortir de terre en 2023 ou 2024. 

Notre objectif est de

“Construire, expérimenter et mutualiser un lieu de vie écologique et sobre, propice au bien être. Adultes et enfants grandissent au contact de la nature et de l’humain dans la bienveillance, la convivialité et le respect de chacun.”

 

Lien avec le territoire

Si le projet peut voir le jour à Sauxillanges, c’est grâce à l’accueil favorable de la municipalité en place qui a jugé qu’il était en adéquation et complémentaire avec ses valeurs et orientations actuelles. Après plusieurs propositions de la Mairie, l’Autre Nid se décide donc pour l’acquisition d’un terrain d’environ 5000 m², à proximité du bourg et dans un cadre préservé, idéal pour bâtir un tel projet !

 

Notre démarche

Pour préfigurer le lieu et donner une existence juridique au projet, l’association “Collectif de l’Autre Nid” a vu le jour en 2021. En parallèle, une société coopérative (SAS) sera propriétaire des lieux. Cela s’explique par une forte envie de créer une troisième voie entre la propriété individuelle et le statut de locataire. Ainsi, les habitants seront sociétaires de cette coopérative. Ce qui ouvre la possibilité à toute autre personne désireuse de soutenir le projet de devenir également sociétaire !

 

Le Projet

A ce stade, l’habitat prendra la forme d’une grande longère avec 5 à 6 logements sur deux niveaux. L’enjeu est de minimiser l’impact de la construction sur son environnement. Ainsi le projet permettra de conserver un maximum d’espace non artificialisé pour jardiner la nature environnante. Les habitats seront sobres, en surface (80 m² environ) et en énergie (performance recherchée avec un besoin en chauffage réduit).
Cette sobriété est complétée par une mutualisation de services : buanderie, salle commune, chambre d’amis, cellier, atelier.

Enfin, la construction du bâtiment se fera avec des matériaux biosourcés (bois, paille, argile, etc) et locaux, autant que possible ! La mise en œuvre sera réalisée par des entreprises du territoire, mais aussi pour certains travaux, par les habitants eux-mêmes (toute autre bonne volonté sera la bienvenue !)

 

Un projet ouvert

 Afin de s'intégrer dans le paysage local, la salle commune ne sera pas uniquement dédiée aux habitants de “l’Autre Nid” mais permettra l’éclosion de multiples projets et activités qui, au-delà de vivre à Sauxillanges, pourront aussi participer à faire vivre Sauxillanges!
Ainsi, des ateliers (couture, conserverie, réemploi, jardin, vélo, ….), des activités (méditation, cabanes, cuisine, etc…), des cafés à thème (lecture, parents/enfants…), des conférences, des chantiers participatifs, des soirées musicales, jeux…..seront autant de bons moments, de partage et d‘ouverture.

Tout ceci n’étant rendu possible que parce que les acteurs locaux nous ouvrent leurs portes, nous n’oublierons pas de leur ouvrir les nôtres !

Ressources humaines

Je recherche des co-habitants
Aujourd'hui nous pouvons accueillir au moins 2 foyers pour intégrer le projet. Pour l'équilibre intergénérationnel de l'écolieu, nous souhaiterions de préférence des séniors mais nous étudierons toute demande.
Il est nécessaire de pouvoir y consacrer du temps et de l'énergie et d'avoir un minimum d'apport financier.

J'aime
Je partage

Profile picture

Description: 
En 2019 nous nous sommes retrouvés un matin de février pour se poser cette question : Et si nous imaginions un habitat différent ? Nous avons posé sur la table nos envies, nos peurs, nos besoins, nos valeurs, et la magie de l'intelligence collective a opéré. Alors nous avons continué. Certains sont partis, d'autres sont restés, mais le collectif était né !

Localisation