COLYCOLAM par Estelle

Présentation détaillée du projet

Un collège/lycée sans devoirs, sans notes, sans punitions, où l'on peut se déplacer librement, et avec la possibilité pour chacun de s'investir dans les projets de son choix !

Le Collège/Lycée autogéré et expérimental ColyColam est l’aboutissement de nos expériences individuelles dans les domaines de l'enseignement, de l'accompagnement des jeuncs en difficultés scolaires et de l'éducation.
Il vise à expérimenter un apprentissage qui réponde aux besoins des jeunes qui s'ennuient à l'école, qui souhaitent être actifs dans leurs apprentissages et développer les projets qui les intéressent. Il propose aussi une alternative aux trop nombreux jeunes quittant l'école sans diplôme, et surtout sans espoir, estime personnelle ni projet d'avenir.

Le fonctionnement et principe pédagogiques seront l’auto-gestion, apportée :
1. comme élément clef à la prise en main active par chaque élève de son projet éducatif et de son lieu d’apprentissage
2. comme solution pour favoriser implication, émancipation et autonomie

Cela concrétise des choix assumés :

  • Proposer une école d'épanouissement pour tous
  • Construire des parcours de formation totalement individualisés à partir des besoins et aspirations de chacun
  • Abolir les notions d'évaluation et de jugement de valeur, qui mènent à la dévalorisation de l'individu

Colycolam est à la croisée des modèles des Lycées Autogérés (Lycée XP à St-Nazaire et LAP à Paris), et des "écoles démocratiques".

Colycolam a ouvert en septembre 2017, avec 10 élèves pionniers de 10 à 16 ans. Aujourd'hui (avril 2019), nous sommes 25 élèves et 4 membres de l'Equipe Pédagogique.

Les familles intéressées peuvent venir nous rencontrer individuellement ou lors de nos portes ouvertes. Les élèves intéressés peuvent dés à présent venir essayer une journée ou une semaine à Colycolam pour tester l'approche très atypique de cet établissement.

Estelle Labeyrie

Coordinatrice du projet collège/lycée expérimental de Lamastre, membre de l'équipe éducative.
Titulaire d'un doctorat de Biologie, agricultrice bio, et maman de 2 adolescents, je veux œuvrer contre l'ennui, la souffrance, le décrochage scolaire.

Localisation

Recherche de ressources humaines

Je recherche des élèves
Nous avons encore besoin de quelques inscriptions d'élèves pour atteindre notre effectif d'ouverture de 30 élèves.
Faites fonctionner le bouche à oreille, parlez-en autour de vous, si vous connaissez des élèves qui pourraient être intéressés !
Je recherche des donateurs
Pour nous aider à nous équiper en matériel pédagogique, pour soulager les frais de scolarité, vous pouvez faire un don ! Tous renseignements sur notre site : colycolam.fr

Recherche de matériel

Je recherche des nouveaux locaux pour la rentrée 2019
Les locaux qui nous hébergeaient depuis 2 ans sont en vente; faute de fonds suffisants pour acheter, nous devrons déménager. Nous cherchons un partenaire qui serait intéressé pour acheter un local que nous pourrions louer!! Si vous souhaitez faire un placement financier pour aider Colycolam à pérenniser son action dans le canton de Lamastre, merci de nous contacter!