COMMOWN

COMMOWN par Adrien Montagut

Présentation détaillée du projet

À l’inverse du modèle dominant basé sur la possession individuelle, le modèle de Commown est basé sur la mutualisation et l’usage. Nous proposons à la location longue durée sans option d'achat des smartphones, des ordinateurs et du matériel audio avec services : accompagnement à l'usage, réparation, prise en charge des vols et casse, etc. Le tout, dans le but de faire durer les appareils le plus longtemps possible.

Rassembler

De plus en plus d’associations et d’entreprises se sentent concernées. Petit à petit se construit un mouvement pour une industrie de l’électronique plus responsable. Grâce à Commown, nous pourrons rassembler les différents acteurs pour contribuer à consolider et faire grandir ce mouvement.

Commown est un projet social, coopératif, qui se veut le plus horizontal possible. En choisissant comme statut une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), Commown permet aux différents acteurs, y compris les clients qui le souhaitent,  d’être sociétaires et de garantir un travail fait dans l’intérêt collectif.

Soutenir les producteurs

Pour produire d’autres appareils, comme par exemple des tablettes, ou simplement pour améliorer les appareils existants, les rares producteurs engagés dans l’électronique responsable ont besoin de vous !

Bien sûr, les investissements dans la flotte d’appareils qui seront loués constituent un premier appel d’air. Mais à long terme, nous espérons que Commown soit suffisamment bénéficiaire pour pouvoir soutenir financièrement le mouvement à d’autres niveaux, comme par exemple en finançant de la R&D.

 … pour transformer le monde.

Où en sommes nous ?

Le 5 janvier 2018 l’association Commown est devenue officiellement une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Ce statut permet de garantir la cohérence globale de notre projet. Pour mieux répondre aux demandes pour les professionnels nous sommes aussi labellisés e-Engagé RSE par l’AFNOR (basé sur l’ISO 26000) depuis novembre 2018. En novembre 2019, Commown a reçu le Grand Prix de la Finance Solidaire, catégorie « Technologies & solidarités », par le Monde et Finansol. Après son succès auprès des particuliers, Commown concentre en 2020 ses efforts sur l'acquisition de nouveaux clients professionnels.

Les commowners sont informés mensuellement de l’évolution du projet par une newsletter, et les étapes importantes sont affichées dans la page “Où en sommes nous ?“.

Devenez Commowner...

En louant un appareil à la coopérative Commown, vous faites beaucoup plus que choisir un produit et ses services : vous affirmez vos valeurs au monde ! Vous affirmez que vous aussi, vous pensez que les plus belles choses de ce monde appartiennent à tous…

Vous devenez un Commowner qui, par son choix de consommation, permet de créer une flotte d’appareils aussi éco-responsables et éthiques que possible. Cette flotte devient alors un incroyable bien commun !

Rejoignez le mouvement !

Ressources humaines

Je recherche des bénévoles pour des missions simples
Ce statut est prévu dans les statut de la coopérative, vos missions seront toujours liées à des événements, ou projets particuliers et ponctuels. Il n’est pas question ici de remplacer des salariés potentiels par des bénévoles ! À l’image des projets open source, l’idée est de pouvoir réaliser un travail collaboratif avec un grand nombre de participants. Pour cela, contactez-nous par le formulaire de contact de notre site web.
NB : nous avons différents collèges de votes au sein de la SCIC, dont le collège “bénévoles” qui pourrait vous concerner (non-obligatoire). L’idée ici c’est que vous puissiez vous impliquer si souhaité dans les prises de décision de notre SCIC en prenant part aux différentes Assemblées Générales.

Voici quelques exemples de missions possibles :
Poser des dépliants Commown dans des magasins de produits éthiques ou biologiques.
Seconder l’équipe principale pour tenir un stand sur un événement (quand cela sera à nouveau possible après la crise covid-19).
Tester nos tutoriels sur le wiki de Commown, faire des retours, voire contribuer directement au wiki.

En fonction de vos compétences de très nombreuses autres missions peuvent être envisagées.

J'aime
Je partage

Adrien Montagut

Description: 
En 2015 après avoir vu le documentaire Demain, je me suis passionné pour les enjeux que recouvre la transition. Deux années durant j’ai eu la chance de coordonner La Semaine De La Transition. Ceci m’a conforté dans mon désir de trouver un projet qui soit en phase avec mes préoccupations.

Localisation