Construisons en Paille dans le Grand Ouest !! par François-Xavier

Présentation détaillée du projet

Le Collectif Paille Armoricain (CPA) est une association de promotion de la construction en paille dans l'Ouest. L'association regroupe des auto-constructeurs, des accompagnateurs à l'auto-construction, des architectes, des bureaux d'études, des petits charpentiers, des agriculteurs-producteurs de paille et des associations (Abibois, Atlanbois, Empreinte, Fedac).

La paille est de plus en plus utilisée pour isoler les bâtiments. Performante, locale, écologique et économique, c'est une des isolations thermiques passives les moins chères du marché ! Oubliez les trois petits cochons, la première maison en paille d'Europe est en France à Montargis, elle a été construite en 1920 et elle est encore debout !! 

Depuis 2012, les règles professionnelles de la construction paille permettent d'assurer et d'isoler les bâtiments avec de la paille au même titre que n'importe quel isolant conventionnel.

Pour accompagner le développement de ce type de construction dans l'Ouest, le CPA lance un financement participatif pour mettre à disposition du grand public un site internet pour la Bretagne et Pays de la Loire.

Ce site permettra aux futurs porteurs de projet de trouver les ressources nécessaires à la bonne réalisation de leur construction, de la conception à la réalisation. Ce site comportera notamment un recueil d'informations pratiques, un annuaire avec professionnels et fournisseurs locaux, une cartographie des bâtiments paille déjà réalisés proches de chez soi, des témoignages, les formations disponibles, les actualités régionales, des visites de bâtiments. Nous avons prévu de le mettre en ligne au premier semestre 2018.

Si vous souhaitez soutenir une filière dans la construction écologique, locale et responsable, aidez-nous à financer ce site internet et vous aurez bientôt en ligne toutes les informations dont vous aurez besoin pour construire en paille !!

N'hésitez pas à diffuser largement l'information.

Merci de votre soutien.

François-Xavier Vendeville pour le Collectif Paille Armoricain

François-Xavier Vendeville

Je suis ingénieur en construction bois à Nantes et passionné de bâtiments respectueux de l'environnement. J'ai découvert la permaculture en Nouvelle-Zélande en 2012. A mon retour en France, j'ai été bénévole pour les Villes en transition et Alternatiba. Depuis 2014, je m'investis dans la promotion de la construction en paille. Je pratique également le vélo et l'escalade.

Localisation

48 Boulevard Magenta, 35000 RENNES, France

Recherche de financement

Recherche de financement
Cette campagne de crowdfunding servira à financer un site internet à destination du grand public pour regrouper l'ensemble des informations nécessaires pour construire en paille en Bretagne et Pays de la Loire. Elle servira également à défrayer le travail des bénévoles pour recenser les fournisseurs de paille locaux, les professionnels et les bâtiments déjà construits.
Soutenez notre filière pour construire plus local, plus écologique et plus responsable !!
Objectif 
15 000 €
Collecté 
3 250 €
22 %