covoiturage solidaire de l'Armagnac landais par charlotte

Présentation détaillée du projet

« Des personnes peuvent vite souffrir d’isolement et cumuler les difficultés lorsqu’elles n’ont pas de moyen de transport en milieu rural. » Tel est le constat que les bénévoles du Secours Catholique et des Restos du cœur ont partagé à Villeneuve-de-Marsan il y a quelque temps. Tel est le constat qui a poussé les équipes à se mobiliser pour les personnes en souffrance du fait de cette problématique des transports en milieu rural.

Une visite chez le médecin, faire des courses, des démarches administratives, rendre visite à un parent hospitalisé… Ce sont des actes simples qui peuvent devenir un véritable casse-tête quand on ne conduit pas ou plus. L’idée de transport solidaire existe déjà naturellement. Mais une organisation plus officielle peut compléter ces actions spontanées pour toute personne de tout âge, non imposable, sans moyen de transport.
À partir de ce constat et d’une étude de besoins, des réunions de travail ont eu lieu avec les partenaires sociaux, le Dispositif local d’accompagnement (DLA) et quelques élus. En résumé, il faut mettre en relation des personnes de tout âge, en difficulté et sans moyen de transport, avec celles qui sont prêtes à leur consacrer un peu de leur temps libre. Le covoiturage solidaire prend donc forme entre des passagers bénéficiaires et des chauffeurs bénévoles, à partir de conditions spécifiques et d’une juste participation aux frais de déplacements, à l’exclusion des transports pris en charge par l’assurance maladie et sans entrer en concurrence avec les professionnels de transport et les services existants.

La géographie des déplacements reste limitée : Mont-de-Marsan, Aire-sur-l’Adour, Roquefort. Ce service fonctionnera du lundi au vendredi, sauf jours fériés et ce dès septembre 2016. Un référent bénévole mettra en lien les chauffeurs avec les villageois souhaitant bénéficier de ce service.

charlotte gaillard

Animatrice de réseau de solidarité SC sur le territoire des Landes.

Localisation

Recherche de ressources humaines

Je recherche des chauffeurs bénévoles
Les candidatures sont à communiquer :
- aux mairies ;
- à la communauté des communes du Pays de Villeneuve en Armagnac Landais (71 Avenue des Pyrénées, 40190 Villeneuve-de-Marsan, 05 58 03 17 80) ;
- au secrétariat paroissial (32 place St Hyppolite, 40190 Villeneuve-de-Marsan, 05 58 45 32 89)
- par mail : charlotte.gaillard@secours-catholique.org
La personne utilisera son véhicule personnel : copies permis et carte grise demandées.
Personne résident non loin du territoire de la communauté de commune de Villeneuve en Armagnac landais : Lacquy, La Frèche, Sainte Foy, Villeneuve de Marsan, Ste Cricq Villeneuve, Arthez d'Armagnac, Montégut, Pujo de Plan, Perquie, St Gein, Hontanx, Bourdalat.