Domaine Terre de Vie / Oasis de vie et ressource par Pierre-Alain

Présentation détaillée du projet

Le domaine Terre de Vie se situe dans un écrin de pâturages et de vignes. Il est composé de 3 bâtiments et de 3 hectares de terrain en polyculture, cultivé en biodynamie depuis 15 ans par Pierre-Alain. Le groupe initiateur est déjà sur le lieu depuis 7 ans avec une activité agricole en biodynamie, des expérimentations sur les soins au sol et aux plantes, des formations à l'agroécologie au travers de sa « Fondation Ecojardinage », du développement personnel, et un magasin en ligne de produits bio prioritairement régionaux et Demeter.

Ce lieu a tout le potentiel pour devenir une oasis Ressource et de Vie pour de nouvelles personnes qui partagent la même vision, et pour des stages.

Pour garantir la pérennité de ce projet, nous avons besoin d'acquérir le domaine et transformer les bâtiments en écoconstruction. Deux à trois logements seront disponibles.

Nous avons intégré dans le projet les dimensions à la fois économique, pédagogique, sociale, agricole, environnementale et participative.

Nous souhaitons que ce lieu très tranquille devienne un lieu de ressourcement, de tranquillité et de paix, où chacun pourra trouver le temps et les outils pour se comprendre soi-même et pour être en contact avec la nature. Vivre en pratiquant la sobriété et la simplicité dans notre mode de vie, de travail, et dans la manière de transmettre à tous les connaissances au travers de cours d'agroécologie, de géobiologie, et de thérapie par la nature.

Dans des locaux partagés, nous souhaitons accueillir des artisans, artistes, cultivateurs indépendants, un centre de santé et bien-être, pour que beaucoup de personnes puissent profiter de la belle énergie du lieu.

Nous souhaitons à court terme approcher de l'autonomie alimentaire, continuer à oeuvrer en co-création et accueillir une crèche ou une classe d'école.

Pierre-Alain Indermühle

Fondateur de la Fondation Ecojardinage, fils d'agriculteur, forestier et cultivateur, formé aux énergies, à la géobiologie, en permaculture et en biodynamie. J'expérimente pour trouver des solutions pour l'agriculture. J'enseigne l'agroécologie, les rythmes lunaires. J'ai fait partie d'associations économiques (JCI) et maintenant solidaires. Je développe des liens et j'expérimente le «nous».

Localisation

Recherche de ressources humaines

Je recherche un bras droit administratif
Un bras droit administratif, habitant la région de Bex, qui pourrait assurer un suivi.

Je recherche Des volontaires pour le jardin
Aide ponctuelle ou régulière, tous les bras sont bienvenus.
Je recherche Des volontaires pour les repas bio