Dynam'eau : l'eau dans les bidonvilles par Maxime

Présentation détaillée du projet

Sur la Métropole de Bordeaux, on estime à plus de 1000 le nombre de personnes occupant des lieux sans droits ni titres et n’ayant pas accès à l’eau potable ou/et à un assainissement décent sur leur lieu de vie. Nos équipes se rendent sur ces squats et bidonvilles et constatent que les plus précaires d’entre nous n’ont d’autres choix que d’acheter de l’eau en bouteille, de faire plusieurs kilomètres pour remplir des bidons ou de déféquer en plein air. 

Ce projet est né lors de l’intervention d’une personne membre de Dynam’eau dans le bidonville situé à proximité du pont Saint-Jean, à Bordeaux, où une communauté Sahraouie buvait de l’eau insalubre. Par cette intervention, une collaboration étroite est établie avec Médecins du Monde qui intervenait déjà auprès de ces personnes. Puis de nombreux partenariats se nouent.

Dynam’eau a aujourd'hui pour objectif d'améliorer l'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans 50 occupations sans droits ni titres de Bordeaux Métropole. Pour cela, une collaboration avec l'agglomération urbaine et la Lyonnaise des Eaux permet l'ouverture des compteurs d'eau, l'installation de tuyaux et de points d'eau. De plus, Dynam'eau sensibilise les communautés de ces même bidonvilles à la préservation de la ressource en eau et au bons comportements d'hygiène. 

L'association a déjà mis en eau 5 lieux de vie, animer 1 session de sensibilisation et auditer 13 occupations sans droits ni titres dans le domaine de l'eau et de l'assainissement. La prochaine étape est de trouver des financements pour pouvoir améliorer l'aide que nous apportons en l'adaptant au mieux à chaque situation. Pour cela, la construction participative de sanitaires mobiles pourrait répondre aux besoins de ces populations toujours en mouvement, tout en continuant les actions en cours.

Maxime Ghesquière

Impliqué depuis 2012 dans le mouvement Colibris, j’œuvre sur 3 axes principaux :
- l'environnement, avec l'Amap de mon quartier et la création d'un composteur collectif
- l'économie, pour faire de l'éducation populaire sur le fonctionnement de notre monnaie : festivaldelamonnaie.org
- le social, je m'implique les actions de l'association Dynam'eau pour un accès à l'eau à tous !

Localisation

Recherche de ressources humaines

Je recherche des bénévol(e)s dynamiques
Il y a tant de choses à faire pour résoudre ce problème complexe de l'accès à tous et toutes à l'eau potable et à l'assainissement à Bordeaux !
Quelque soit vos compétences vous pouvez nous aider !
Merci de prendre contact avec nous pour que je vous envoie notre projet associatif et notre règlement intérieur afin de savoir si l'on fait un bout de chemin ensemble !
Au plaisir de vous rencontrer,
Maxime
contact@dynameau.org