Eat & Meet par Eat & Meet

Présentation détaillée du projet

Le Contexte.
Le projet est né au printemps 2016, à Rio, au Brésil, où nous étions en stage d’architecture. Là-bas, la Street Food est très populaire, et se fait de façon spontanée. L’expatriation nous a fait réaliser l’importance de notre héritage culinaire. Il permet de découvrir une nouvelle culture et de se relier à son histoire. Et puis, la cuisine fédère et unie au delà des frontières, elle est le symbole du partage.

Hassan.
Hassan est un réfugié syrien, rencontré à Rio. Il s’est joint à une douzaine d’autres réfugiés pour cuisiner et vendre des plats traditionnels de leur pays dans les rues de Rio. Hassan nous a expliqué comment ce projet avait permis à lui et d’autres de s’intégrer en dépit du traumatisme traversé. Cela leur a permis de se sentir acteur de leur reconstruction, de se lier à d’autres réfugiés et de rencontrer des locaux tout en pratiquant la langue.

La restauration, un secteur porteur.
En France, près de 80 000 demandes de d'asile ont été déposées en 2016.
La restauration est un secteur porteur d’emploi. Aujourd’hui, l’hôtellerie et la restauration constituent le premier pôle de recrutement national.
L’histoire de la cuisine française s’est aussi enrichie avec les différentes vagues de migrations.
Eat & Meet voit dans la crise des réfugiés l'opportunité de s’enrichir mutuellement.

Et dans les faits ?
Concrètement, Eat & Meet propose de rénover un bus de transport urbain en ‘Food bus’ de créer une cuisine mobile où les réfugiés peuvent cuisiner et vendre des plats traditionnels de leurs pays d’origine ainsi que se réunir et rencontrer les habitants du quartier (nous ciblons dans un premier temps la ville de Paris et les banlieues proches).

Un concours qui devient réalité...
Lauréats du concours « Refugee Challenge » lancé par la plateforme What Design Can Do, nous sommes aujourd'hui une association loi 1901 et développons le projet avec une dizaine de bénévoles. Nous sommes encadrés par l'incubateur BGE Parif, spécialisé dans l'Economie Sociale et Solidaire et membre du Label Cap'ten du Carrefour des Associations Parisiennes. Aujourd'hui, nous animons des ateliers cuisine dans un centre social. Et nous recherchons des chefs réfugiés et des emplacements pour lancer la plateforme l'été prochain à Paris.

Alors si vous voulez vous joindre à l'aventure, n'hésitez pas à nous contacter !

Eat & Meet L'intégration par la cuisine

Eat & Meet soutient l'intégration des réfugiés par la cuisine. Nous organisons des ateliers culinaires animés par des réfugiés passionnés de cuisine destinés aux parisiens et aux réfugiés. Nous sensibilisons aux enjeux de l'intégration et permettons aux réfugiés de rencontrer des français, de pratiquer la langue et de développer leur réseau professionnel.

Localisation

Recherche de ressources humaines

Je recherche des coups de main réguliers
Si vous êtes prêt(e)s à offrir quelques heures par semaine (soit pour se retrouver à Paris soit pour communiquer par Skype/ mails si vous êtes à distance) et convaincu(e)s que derrière la crise des réfugiés se cache l’opportunité d’enrichir notre culture
Je recherche des compétences en administration et communication
Si vous êtes spécialisé(e) dans l’un des domaines suivants : marketing, communication, droit, fiscalité, expertise comptable/ comptabilité et comme nous, vous avez l’esprit d’entrepreneuriat et l’envie d’agir pour transformer notre réalité

Pour plus d’information, nous vous invitons à vous renseigner (et liker !) notre page Facebook : Eat&Meet et à vous rendre sur notre site : www.eatandmeet-bus.com.
Je recherche un.e chef de cuisine
Si vous êtes chef ou apprenti.e et que vous avez envie de participer à un projet social, pour nous aider à développer le projet et à penser la carte des futurs repas à mettre en place avec nos cuisiniers réfugiés.

Recherche de matériel

Je recherche des équipements de cuisine
Afin de mettre sur pied/roue notre projet, nous allons avoir besoin de matériel de cuisine professionnelle pour permettre à nos chefs de confectionner leurs recettes dans les meilleures conditions !