Eco-gîte du Sauzet

Eco-gîte du Sauzet par Aurélie Giblin

Présentation détaillée du projet

L'ancienne ferme du Sauzet, une magnanerie typique d'Ardèche Méridionnale, reprend vie depuis notre arrivée, le 18 janvier 2018.

Animés par l'envie de créer un lieu accueillant, où on peut vivre au quotidien ses valeurs de respect de l'écosystème, de solidarité et de bienveillance, et de sobriété économique, nous avançons chaque jour un peu. Ainsi nous avons créé trois unités de vie dans le bâtiment, que nous rénovons avec des matériaux traditionnels (chaux, pierre, bois...) biosourcés, de récup', et l'aide d'artisans et d'assos locales.

Nous vivons à 7 sur le site, de 4 à 72 ans, sans compter les animaux :)

Un gîte permet d'accueillir des vacanciers désireux de découvrir un quotidien respectueux de l'homme et de son environnement, et de financer des travaux. Une coloc solidaire et un appartement hébergent les habitants réguliers et leurs amis de passage. Nous mutualisons des espaces et équipements (terrasses, pièce commune, jardin d'agrément et potager permacole, piscine, parking, ateliers, buanderie, wifi, ...) et accueillons une activité d'apiculture et le matériel d'une école de cirque.

Nos prochaines actions notables, ces prochains mois, seront: 

  • La plantation du jardin résilient, avec des essences principalement résistante au stress hydrique permettant de nourrir des insectes, des oiseaux, et un peu nous aussi :)
  • La création du poulailler, car on aime bien les cocos et les cocottes.
  • L'embellissement de l'espace détente et piscine, parceque le beau ça nourrit l'âme, et que ça aide à s'entre-aimer.  

C'est pour nous aider à financer cela que nous avons lancé la cagnotte-arbres. Participez !

Nous sommes toujours enchantés d'ouvrir notre lieu à des activités et influences complémentaires. N'hésitez pas à nous contacter, pour un bonjour ou un séjour !

A bientot !

Financement

Recherche de financement
Participez à la cagnotte-arbres pour la création de notre jardin participatif résilient !
Objectif 
2 500 €
Collecté 
0 €
0 %

Ressources humaines

Je recherche un(e) graphiste
Nous aimerions co-créer notre identité visuelle avec quelqu'un qui saura faire !
Je recherche un(e) super jardinier
afin de nous encadrer pour la plantation du jardin résilient, et si possible nous accompagner régulièrement pour que les participants du jardin collectif montent en compétence et apprennent à s'occuper d'un jardin !
Je recherche un(e) menuisier(e)
Nous avons plein de bois et plein d'idées et de besoins !

Matériel

Je recherche des arbustes, des outils, du matériel d'arrosage, du compost, des fruitiers...

J'aime
Je partage

Aurélie Giblin

Actuellement en pause professionnelle pour accompagner mon enfant dans ses premières années, je contribue à un projet d'habitat participatif écologique et solidaire. Avant j'ai été ingénieur environnement, directrice d'une société de production de spectacle et artiste. J'aime la bonne cuisine, lire et apprendre, les voyages, les gens, la beauté.

Localisation