Eco-hameau de La Bénisson-Dieu par François

Présentation détaillée du projet

À l'origine de ce projet, un groupe de familles amies de longue date qui souhaite créer une oasis. Ce retour à la vie rurale répond à 3 besoins :

  • un mode de vie plus équilibré et plus écologique,
  • une vie conviviale et amicale au quotidien,
  • un environnement sain pour nos enfants.

Nous souhaitons mettre en pratique ce que nous appelons l'écologie intégrale, c'est-à-dire la prise en compte à la fois de l'homme et de la nature, et l'épanouissement de toutes les facultés humaines. Toutes les dimensions de l'écologie nous intéressent : une relation au travail et à l'avoir plus équilibrée, une économie locale et solidaire, une relative autonomie alimentaire, une agriculture et un élevage respectueux des écosystèmes, une santé holistique et naturelle, un habitat écologique, une éducation bienveillante, une vie conviviale et solidaire, une démocratie renouvelée, une vie culturelle riche, une attention aux pauvres, une vie spirituelle commune. Nous souhaitons à terme être un lieu d'accueil et de formation.

Nous nous sommes installés en août 2016 à La Bénisson-Dieu, petit village de 300 âmes situé à 15km au nord de Roanne. Nous sommes 4 familles et 2 célibataires à nous lancer. Nous avons, pour commencer, souscrit un bail à construction de 45 ans pour 4 maisons que nous souhaitons rénover de manière écologique. Nous avons un peu de terrain, mais pas suffisamment pour être autonomes du point de vue alimentaire.

C'est pourquoi nous cherchons à acquérir une ferme en commun avec un agriculteur spécialisé en permaculture et agroforesterie, afin que nous puissions mettre nos bras à son service, et qu'en échange, il nous transmette ses connaissances et compétences. 2 fermes se vendent à La Bénisson-Dieu, et attendent un acquéreur.

Par ailleurs, nous souhaiterions également fonder une école Montessori, si la mairie l'accepte, dans les locaux de l'actuelle école en cours de fermeture. Pour cela, nous cherchons une institutrice formée en pédagogies alternatives.

François Nolle

Philosophe, marié à Blandine, psychomotricienne et naturopathe, nous avons entamé les réflexions autour de l'écologie lors de l'attente de notre premier enfant. Nous souhaitons créer un oasis qui permette d'épanouir toutes les facultés humaines.

Localisation

0

Recherche de ressources humaines

Je recherche un agriculteur/éleveur en permaculture
Nous souhaitons nous former en permaculture et en agroforesterie, et apporter notre soutien à un agriculteur qui accepte de reprendre une ferme à La Bénisson-Dieu. 2 fermes sont actuellement à vendre dans le village.
Je recherche un expert en rénovation écologique et énergies alternatives
Nous souhaitons rénover de manière écologique les maisons que nous possédons à La Bénisson-Dieu, et aboutir autant que possible à une certaine autonomie énergétique.
Je recherche une institutrice connaissant les pédagogies alternatives
Nous souhaitons fonder une école à pédagogie alternative, avec travail manuel et vie artistique. L'école actuelle du village va fermer, et appelle des projets alternatifs à se réaliser.

Recherche de matériel

Je recherche des plantes, des arbres et des animaux
Nous souhaitons nous lancer dans la permaculture/agroforesterie et dans un élevage à taille humaine. Nous avons un peu de terrain pour cela, mais peu de matière première.
Je recherche des matières premières pour rénovation écologique
Nous souhaitons rénover de manière écologique nos habitations, et les rendre autant que possible autonomes en énergie.
Je recherche des outils agricoles
Nous souhaitons appliquer la permaculture et l'agroforesterie sur nos terrains.