Eco-hameau de Magda - Le Mas d'Azil par Anne

Présentation détaillée du projet

Notre collectif comporte actuellement 3 familles sur 6 prévues au total. Anne et Marie-Chrisitine à l'origine du projet habite déjà sur les lieux dans la maison existante, les autres maisons seront à construire. 1 hectare de terre agricole est également disponible pour une personne/famille portant un projet de maraîchage.  

Nous avons eu le retour positif du permis d'aménager, les travaux de viabilisation du terrain vont commencer à l'hiver 2018 et la construction des maisons suivra au printemps 2019.

Notre structure juridique : actuellement Anne et Marie-Christine ont acheté l'ensemble du terrain via une SCI, nous allons bientôt créer une association "Les Magdaléniens" qui va racheter les parcelles de l'éco-hameau et le permis d'aménager, une fois les maisons construites l'association va se transformer en Association Syndicale Libre (A.S.L) "Les Voisins de Magda" qui est l'équivalent de la copropriété pour les lotissements.

Le but du projet est de créer un habitat participatif multigénérationnel, lieu d'harmonie en lien avec le village, tout proche. Nous sommes également porteurs des 5 valeurs du mouvement des Oasis :

  • Ecoconstruction et sobriété énergétique (utilisations de matériaux naturels et locaux, autoproduction énergétique...)
  • Gouvernance participative à l'écoute de chacun (sociocratie, décision par consentement, élection sans candidats...)
  • Mutualisation d'espaces et de services entre les habitants (piscine, potager, atelier de bricolage, salle commune...)
  • Souveraineté alimentaire tournée vers l'agroécologie (jardin zen avec plantes aromatiques et jardin forêt)
  • Ouverture sur l'extérieur (portes-ouvertes, réseau des colibris, accueil du public pour ceux qui exercent une activité sur place...)

Anne Scheerlinck

Durant mon séjour de 7 ans au Québec j'ai ré-appris notre connexion à la terre. Cette sensibilité, je souhaite l'unir à mes savoirs-faire plus traditionnels: la gestion de projet, la comptabilité. Ainsi, je souhaite être le moteur d'un projet collectif qui apportera sa goutte d'eau pour retrouver l'unité entre nous.

Localisation

Recherche de ressources humaines

Je recherche De nouveaux habitants
3 parcelles sont encore disponibles !
- 2 avec maison à construire de plein pied
- 1 avec maison à construire avec étage possible