Eco-Hameau du Champ Foulon par Le collectif

Présentation détaillée du projet

Ce projet se construit à Saint-Cyr-en-Arthies, un petit village à caractère historique de 230 habitants, au calme tout en étant proche de Paris, Cergy-Pontoise, Mantes-en-Yvelines et de la vallée de la Seine. Plusieurs formules sont proposées aux personnes ou groupes intéressés : location-accession aidée à la propriété (à TVA réduite), acquisition de "volumes capables", coopérative d'habitat, location sociale. L’auto-construction sera également possible, libre ou assistée.

Déjà une quinzaine de foyers sont impliqués dans les ateliers participatifs qui se déroulent chaque mois à Saint-Cyr. Au-delà des questions d’éco-construction, de sobriété énergétique, d’empreinte environnementale ou même d’autonomie alimentaire (projet de micro-ferme en permaculture), les réflexions portent sur la mutualisation (équipements, locaux, savoir-faire et services, déplacements, etc.) et plus généralement sur le « vivre ensemble » en milieu rural. Les participants sont de tous horizons et de toutes générations, tous avec des savoir-faire et des envies fortes.

Notre projet met l’être humain, l’environnement et l’exemplarité au cœur de toutes les attentions.
Nous voulons privilégier la mixité sociale, les relations intergénérationnelles, l’écologie, la création d’activités et la synergie des compétences.
Le mode de vie participatif, bienveillant et écologiquement responsable permet une nouvelle forme de citoyenneté, la qualité des relations humaines et une vie en harmonie avec la nature (sobriété, exigence écologique de l’ensemble de l’éco-hameau).
L’accent est mis sur la construction d’un projet de vie autour duquel se sont fédérés des personnes pour qui les valeurs d’entraide, de partage et d’échanges de savoirs entre générations sont fondamentales.
Dans l’esprit de ces grands principes, chacun transmet la richesse de ses savoirs pour renforcer les liens entre les générations.

Si la configuration générale de l’Eco-hameau est maintenant fixée, beaucoup de choses sont encore à définir ensemble et avec les architectes du projet :

  • les modes constructifs, les matériaux, les performances (et bien sûr le coût final qui en découle),
  • les équipements à mutualiser,
  • certains montages juridiques et financiers,
  • etc.

Une équipe de professionnels mandatée par le Parc et l’aménageur accompagne le groupe dans ses réflexions.

Nous cherchons encore quelques familles pour enrichir la réflexion et passer en phase opérationnelle (aménagement et construction), avec un objectif de livraison des maisons en 2019.

Le collectif Eco-Hameau

La commune de Saint-Cyr-en-Arthies (95) et le Parc naturel régional du Vexin français (nord-ouest Ile-de-France) portent un projet d'éco-hameau participatif d'une vingtaine d'habitations. Avec les familles déjà impliquées et les professionnels qui les accompagnent (Polimorph, Promoteur de Courtoisie Urbaine), ils forment le Collectif de l'Eco-Hameau du Champ Foulon.

Localisation

Recherche de ressources humaines

Je recherche 5 à 6 familles intéressées
Le groupe compte à ce jour une quinzaine de foyers (familles avec enfants, personnes seules, de toutes tranches d'ages), il est donc possible d'accueillir encore 5 à 6 familles.

Recherche de matériel

Je recherche des matériaux de construction
Dans le cadre de la construction des équipements partagés de l'éco-hameau (maison communes, boutique - voir esquisse), nous recherchons soit des petits bâtiments à remonter sur site (type petit hangar ou serre d'une centaine de m2) soit des matériaux pouvant permettre de les auto-construire, idéalement en bois de récupération (poteaux, poutres, bastaings, chevons, etc ...).