Eco-Hameau du Champ Foulon

Eco-Hameau du Champ Foulon par Le collectif Ec...

Présentation détaillée du projet

L’éco-hameau du Champ Foulon : tous les feux sont au vert !

(m.a.j. - juillet 2020)

Le projet est situé à Saint-Cyr-en-Arthies, un petit village à caractère historique de 230 habitants, au calme tout en étant proche de Paris, Cergy-Pontoise et Mantes-en-Yvelines. Initialement prévu avec un bailleur social qui a du renoncer en 2019, le projet est aujourd’hui relancé et porté en autopromotion par les futurs habitants réunis en association, avec le soutien du Parc naturel régional du Vexin français et la communauté de communes.

Il conserve de nombreux acquis du projet précédent : le terrain et toutes ses qualités, le projet architectural et d’aménagement en lui-même, le groupe de futurs habitants toujours solide et régulièrement complété par de nouveaux arrivants, les valeurs que le collectif a formalisé dans la charte de vie dans l’éco-hameau.

L’éco-hameau prévoit la construction de 27 logements groupés, réunis en plusieurs bâtiments formant un ensemble qui s’inspire des corps de ferme que l’on peut voir dans tous les villages du Vexin. Cette configuration a été choisie collectivement car elle présente de nombreux avantages : elle s’insère avec harmonie dans l’environnement protégé du village, elle minimise l’artificialisation des sols en mutualisant les équipements et les accès, elle est efficace sur le plan énergétique, elle favorise les échanges et le lien social tout en permettant l’intimité de chaque foyer.

Au-delà des questions d’éco-construction (matériaux écologiques comme le bois, la paille, le chanvre, la chaux ou le plâtre), de sobriété énergétique, d’empreinte environnementale ou même d’autonomie alimentaire (projet de micro-ferme en permaculture), les réflexions du collectif portent sur la mutualisation (équipements, locaux communs partagés, savoir-faire et services, déplacements, etc.) et plus généralement sur le « vivre ensemble » en milieu rural. Les participants sont de tous horizons et de toutes générations.

Sur cette base, et toujours avec l’accompagnement technique et juridique de l’architecte Angélique Chedemois et de Courtoisie Urbaine, nous prévoyons maintenant un planning serré de réalisation. Le permis de construire a été déposé en janvier, et son instruction est en bonne voie. 

L’association donnera très prochainement naissance à une SCIA (société civile immobilière d’attribution) qui portera l’opération collectivement. Une partie des logements sera réalisée sous forme d’une coopérative.

L’objectif est de pouvoir démarrer le chantier d’aménagement en 2021, et la construction-livraison des logements en 2022. Nous avons suffisamment de candidats pour lancer la réalisation des 15 premiers logements, nous cherchons encore quelques familles pour programmer le lancement des 12 logements restants. Plusieurs sont déjà réservés mais il reste encore des possibilités, donc n’hésitez pas à vous manifester et à nous contacter !

Le projet est également ouvert à des investisseurs qui souhaiteraient porter une partie des logements que nous destinons à la location. Ces investisseurs participeront par leur apport financier à équilibrer le montage de l'éco-hameau et permettront à des familles plus modestes ou sans apport financier de vivre avec nous. Avec ce projet nous vous proposons un investissement fiable, basé sur des valeurs humaines et environnementales qui dans un futur proche seront monnaie courante.

Ressources humaines

Je recherche 5 à 6 familles intéressées
Le groupe compte à ce jour une vingtaine de foyers (familles avec enfants, personnes seules, de toutes tranches d'ages), il est donc possible d'accueillir encore 5 à 6 familles.

Matériel

Je recherche des matériaux de construction
Dans le cadre de la construction des équipements partagés de l'éco-hameau (maison communes, boutique - voir esquisse), nous recherchons soit des petits bâtiments à remonter sur site (type petit hangar ou serre d'une centaine de m2) soit des matériaux pouvant permettre de les auto-construire, idéalement en bois de récupération (poteaux, poutres, bastaings, chevons, etc ...).

J'aime
Je partage

Le collectif Eco-Hameau

Description: 
La commune de Saint-Cyr-en-Arthies (95) et le Parc naturel régional du Vexin français (nord-ouest Ile-de-France) portent un projet d'éco-hameau participatif d'une vingtaine d'habitations. Avec les familles déjà impliquées et les professionnels qui les accompagnent (Angélique Chedemois, Promoteur de Courtoisie Urbaine), ils forment le Collectif de l'Eco-Hameau du Champ Foulon.

Localisation