Écohameau du Plessis

Écohameau du Plessis par Mathieu Labonne

Présentation détaillée du projet

Situé en Eure-et-Loir, l'écohameau du Plessis est un projet lieu de vie de plusieurs familles qui souhaitent incarner un mode de vie écologique et harmonieux. Les futurs habitants se sont rassemblés autour de leur intention de partage, de sobriété, de simplicité, d'autonomie, et de respect de la Nature et des cycles de la Vie. Ils cherchent aussi à cultiver des valeurs de bienveillance et de responsabilité, afin de prendre soin du lieu, de la relation humaine, et de le rendre vivant.

Ce projet repose sur un montage juridique qui permet à chacun de posséder un logement privé sur un terrain très petit et au collectif de gérer les 4/5ème du terrain  de 4 hecatres constructibles (bâtiments collectifs, aménagements paysagers en permaculture, phytoépuration...). Les habitants visent ainsi un équilibre entre l'intimité et la souveraineté individuelle d'une part, et une vie collective qui facilite la réussite des intentions du projet.

L'écohameau s'intègre dans un ensemble plus large, qui comprend en particulier un centre spirituel (le Centre Amma – Ferme du Plessis) et un projet de maison séniors (sur une partie du terrain de l'écohameau). Il est effectivement situé à 200 m du Centre Amma et la majorité des porteurs du projet sont impliqués dans le développement de ce centre.

Lle permis d’aménager vient d'être accepté et les travaux d'aménagement sont prévus pour l'hiver 2017. Les maisons se construiront en 2018. Les premiers aménagements paysagers (plantations d'arbre) sont déjà en cours depuis début 2016. Le projet rassemble actuellement 26 familles pour un total attendu de 28 foyers.

Matériel

Je recherche Du matériel d'entretien d'espaces verts
Nous sommes preneurs d'un broyeur, d'un gyrobroyeur, d'un petit tracteur, de bonnes tondeuses...

J'aime
Je partage

Mathieu Labonne

Mathieu assure le rôle de directeur de Colibris. Ingénieur Supaéro, ancien chercheur au CNRS sur le climat et expert sur les questions liées au carbone, Mathieu a mené de nombreux projets associatifs en utilisant les outils de gouvernance participative. Il coordonne le projet de l'Écohameau du Plessis.

Localisation