Ecole 123 Soleil

Ecole 123 Soleil par kristell trochu

Présentation détaillée du projet

POURQUOI ?

En tant que porteurs de projets, nous sommes convaincus que la coopération est plus bénéfique et efficace que la compétition, dans n'importe quel domaine de la vie et à long terme.
Nous pensons que l'apprentissage est favorisé lorsque l'enfant est accueilli au sein d'un petit groupe, dans lequel il se sent bien. Les familles veulent permettre à leurs enfants d'accéder à des savoirs-être et savoirs-faire en lien direct avec leur environnement écologique et social, les laisser s'épanouir et grandir tout en se sentant respectés dans ce qu'ils sont, afin qu'ils favorisent à leur tour la coopération et l'ouverture aux autres.
Les dernières recherches en neurosciences le prouvent : le développement du cerveau de l'enfant, en relation avec ses émotions, sont à prendre en compte sérieusement. Une société humaine, basée sur l'entraide et la coopération est à ce prix.
L’accessibilité à tous, sans discrimination, se veut la valeur forte portée par notre association.
Beaucoup de choses doivent se ré-organiser pour rendre possible cet accès à une éducation bienveillante et nous nous engageons dans cette voie pour et par les enfants.

UNE ECOLE ALTERNATIVE DANS LES MONTAGNES

Le projet est né de la volonté de faire de l'éducation des enfants, une priorité qualitative.
Avant l'entrée dans le cycle primaire, le jardin d’enfants offre à chacun la possibilité de vivre des expériences multiples et riches à travers le jeu, les contes, rondes, mouvements, rythmes, couleurs, sons et le chant, auxquels il se lie par sa faculté d'imiter l'adulte.
La classe multi-âges favorise la socialisation et le développement de la tolérance.
Dans cette pédagogie, l'imitation et le jeu libre sont considérés comme les aspects les plus importants de cette tranche d'âge jusqu'à 7 ans. Toutes les activités proposées, essentiellement manuelles, donnent l’enfant la sensation d’être «capable» et procurent une profonde satisfaction, confiance et estime de soi.
L’imitation et le jeu libre favorisent un développement harmonieux des facultés préliminaires. Cela qui va permettre d'installer celles-ci avec plus de sécurité et de profondeur.

 

Financement

Recherche de financement
Le parrainage/marrainage d'un.e enfant ou de l'école nous permet de recevoir un financement complémentaire de la fondation Christophe Mayaud qui nous soutient maintenant depuis quatre années scolaires...
Et les petits ruisseaux font les grandes rivières
0 %

Ressources humaines

Je recherche des bricoleurs
La majorité du matériel destiné aux jeux des enfants est fabriqué par les parents et l'équipe pédagogique. Vous appréciez coudre, bricoler, construire, réparer, tricoter, confectionner, recycler... Nous avons beaucoup de petites missions à vous confier !
Vous aimeriez fabriquer des métiers à tisser adaptés aux enfant, des chaises, une cabane de jardin, faire des vêtement pour poupée, des lutins... nous sommes ravis de vous rencontrer!
Contactez-nous pour nous parler de vos savoir-faire, venir nous rencontrer et voir ce dont nous avons besoin en ce moment
Je recherche Recherche pédagogue pour classe primaire, école dans la forêt et pédagogie Steiner
L'école 1,2,3 Soleil, école alternative inspirée par la pédagogie Steiner-Warldorf, basée dans les montagnes à Mens en Isère et pratiquant l'école en forêt à 100 % 4 mois par an recherche pour la rentrée de septembre 2021 un.e pédagogue pour s’occuper d’enfants de 6 à 11 ans, en groupe de 14 enfants maximum.

Montrant de réelles capacités artistiques et humaines, il/elle devra mener sa classe et son plan scolaire en cohésion avec le projet pédagogique de l'école 1.2.3 soleil.

Volume horaire de 25h30 par semaine.

​Candidatures ouvertes jusqu'au 15 juin 2021 pour embauche le 26 août.

Envoyer lettre de motivation et CV à contact@ecole123soleil.org

Plus d'informations sur https://www.ecole-steiner-trieves.org/

Matériel

Je recherche Un lieu pérenne pour accueillir l'école
Vous possédez un terrain, une bâtisse à rénover, un bâtiment inoccupé dans le secteur de Mens (38710)?
Nous cherchons un lieu pérenne pour installer l'école qui accueillera :
- une à deux classes de jardin d'enfant
- une classe de primaire
- un accès à un espace extérieur (jardin, champ ou forêt..)
- un espace sanitaire / cuisine
Contactez nous! Nous étudions toutes les propositions et formes d'organisation (achat, location, échange de service, rénovation...)

J'aime
Je partage

kristell trochu

Description: 
Ecologue de formation, militante pour la respect de l'humain et de la nature depuis toujours, je me suis intéressée aux questions d'éducation bien avant l'arrivée de mon enfant. Mon fils a maintenant 6 ans. Depuis trois ans, nous avons la joie de vivre une expérience scolaire connectée aux saisons, à l'art et la Nature grâce à l'école 123 soleil en pédagogie Steiner.

Localisation