Ecole Buissonnante par catherine

Présentation détaillée du projet

Dans un climat paisible et un environnement riche de possiblités, ce lieu de vie proposera des pédagogies variées et individualisées (3ème type, démocratique, Freinet, Montessori pour les petits).

Les enfants seront accompagnés par des adultes confiants, convaincus des capacités naturelles et de l'enthousiasme inné de l'enfant à apprendre lorsqu'il est respecté dans son rythme et son intériorité.

L'équipe : des professionnels et des parents : Alexandra, Virginie, Liz , Catherine, Jessica, Marion , Brice , Marie France, Julia, Florian,  ....

Vous saurez tout, sur notre site (aux pages : école, projet, nous aider) et sur la page facebook : école buissonnante

La mairie met à notre disposition une salle dans une ancienne école; La déclaration d'ouverture est déposée . déjà plus de 11 inscrit ( sur 17) Le matériel récupéré est réparé

Les prochaines étapes :

c'est fait :

  • L'enseignante s'appelle Liz, elle est accompagnée par Anaïs, volontaire service civique

catherine duc michelon

Ex prof d'EPS, ex principale de collège,
pas mal de recherches en éducation,
une asso pour découvrir et réfléchir autour des éducations et des apprentissages,
et un projet d'école !

Localisation

Recherche de ressources humaines

Je recherche recherche un(e) enseignant(e) à tps partiel
L’école Buissonnante (3–11 ans) (Anneyron - Nord Drôme) recherche un(e) enseignant(e) - accompagnateur(trice) à temps partiel ( max un mi-temps, jours négociables ), ayant en particulier des compétences et expériences auprès les enfants de 6 à 11 ans.
Le poste est à pourvoir au plus tôt le 1er janvier 2019. Son statut relève de la convention collective CCNEPI.

La personne accompagne les enfants dans leur curiosité et leur désir naturel d’apprendre  tout en
s’assurant du suivi des compétences développés, en lien avec le Socle Commun

Ce lieu de vie, centré sur l’être sans délaisser les savoirs, propose à l’enfant des projets ayant du sens pour lui, adaptés à son âge. Il l’accompagne dans sa connaissance de lui, des autres et de l’environnement, afin de conserver sa joie de vivre, sa curiosité et découvrir ses potentiels, dans le respect de lui-même et du collectif .

L’accompagnateur(trice) est nécessairement impliqué(e) dans ce projet qu’(il) elle met en œuvre en coopération avec l’enseignante actuelle à mi temps, aidée par une équipe de parents et de bénévoles, petite mais motivée et active ; il / elle a une expérience certaine, de préférence formé(e) à des pédagogies ou accompagnements tels que Freinet, coopératives, éventuellement Montessori, etc.
L’école, en accord avec l’enseignante actuelle, fait le choix de 2 mi temps pour diversifier et croiser les regards éducatifs et pédagogiques,

Le projet pédagogique est largement développé sur notre site https://www.ecolebuissonnante.fr (en évolution ) ou sur https://www.vivre-et-apprendre-en-enfance.com/
Merci d’envoyer les détails de votre candidature à ecole-buissonnante@laposte.net
Renseignements au 07 81 55 27 17 / 04 75 31 45 36
Je recherche je recherche un(e) directeur(trice) bénévole
L’école Buissonnante (3–11ans) (Anneyron - Nord Drôme) recherche un(e) directeur(trice) bénévole,

Cette responsabilité ne peut être tenue que par une personne ayant travaillé 5 ans minimum à l’Éducation Nationale ( public ou privé ) ( Loi Gatel de 2018 )

Dans l’équipe actuelle, seule la présidence justifie de ce passé à l’EN, il est souhaitable de ne pas cumuler les fonctions de direction et de présidence.

Nous pensons que cette tache qui demande engagement, disponibilité, coopération, connaissances pourrait être effectuée par un(e) enseignant(e) en poste, de préférence à temps partiel, ou un(e) retraitée(e), par une personne intéressée par la découverte effective des éducations et pédagogies alternatives, et/ou souhaitant œuvrer au renouveau éducatif.

L’aspect administratif de la direction sera pris en charge par un membre de l’équipe composée de parents et de bénévoles, équipe petite mais motivée et active ;

Le poste est à pourvoir au plus tôt le 1er janvier 2019.

Les enseignantes ( 2 temps partiels, par choix de l’équipe ) accompagnent les enfants dans leur curiosité et leur désir naturel d’apprendre  tout en s’assurant du suivi des compétences développés, en lien avec le Socle Commun.
L’école buissonnante est un lieu de vie, centré sur l’être sans délaisser les savoirs qui propose à l’enfant des projets ayant du sens pour lui, adaptés à son âge. Il l’accompagne dans sa connaissance de lui, des autres et de l’environnement, afin de conserver sa joie de vivre, sa curiosité et découvrir ses potentiels, dans le respect de lui-même et du collectif .

Le projet pédagogique est largement développé sur notre site https://www.ecolebuissonnante.fr (en évolution ) ou sur https://www.vivre-et-apprendre-en-enfance.com/
Merci de nous contacter par mail à ecole-buissonnante@laposte.net ou par tél au 07 81 55 27 17 / 04 75 31 45 36

Recherche de matériel

Je recherche faites nous aprt du matériel que vous pourriez donner à l'école
matériel pédagogique scientifique , d'histoire-géo ,, des jeux etc
et aussi une imprimante N et Bl