Ecole de Grivery par Hoang-Mai

Présentation détaillée du projet

Un projet innovant

Une école différente avec un projet pédagogique d’épanouissement et d’éducation des enfants au travers de la permaculture, la rénovation écologique, la gouvernance partagée, les nouvelles technologies, et en cultivant des liens avec le tissu local.

Le projet de Grivery se veut ouvertement expérimental et résolument innovant par son mode de gouvernance partagée dans le cadre scolaire et par sa démarche de veille dans le domaine pédagogique et scientifique.

Un projet qui répond à un besoin local


Ce projet est né du constat qu'il n'y avait pas d'établissement scolaire sur notre territoire répondant à la demande de nos enfants. En effet, nos enfants sont attirés par la permaculture, l'habitat passif, la nature sauvage, mais également les nouvelles technologies et ont soif d'expérimentation concrète. Nous voulons traduire ce désir en transformant le clos de Grivery en lieu de permaculture avec une démarche pédagogique et intergénérationnelle forte.

Le clos de Grivery, vieille ferme patrimoniale inutilisée depuis quelques années, convient à ce projet et offre un lieu sécurisé et un jardin potager. Il s'agit donc de créer une dynamique autour de l'école et de la permaculture, géré à la fois par les membres de l'école et d'autres personnes, établissements et associations du village et alentours.

Le hameau de Grivery est géographiquement situé à la frange urbain-rural avec d'un côté les Ulis et de l'autre, les plateaux agricoles du Hurepoix. La commune du hameau, Gometz-le-Châtel, a un pied dans le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse et l'autre pied dans la Communauté Paris-Saclay. C'est pourquoi nous voulons créer un espace pertinent localement permettant aux jeunes de manier aussi bien la grelinette que l’internet.

Notre projet permet d'expérimenter une nouvelle manière de faire l'école pour que nos enfants apprennent à exploiter les opportunités qui permettront de résoudre les problèmes d'aujourd'hui et de demain.

Hoang-Mai Lesaffre

Le collectif de Grivery porte un projet pédagogique en gouvernance partagée alliant permaculture, éco-rénovation et nouvelles technologies. La première pierre de ce projet s'inscrivant dans les valeurs éthiques du mouvement Colibris, a été d'ouvrir une école pour les enfants de 6 à 16 ans en septembre 2017 dans un bel endroit : le hameau de Grivery.

Localisation

2 IMPASSE DU VIEUX PUITS, 91940 GOMETZ LE CHATEL, France

Recherche de ressources humaines

Je recherche de l'aide sur la mise en place des processus administratifs
Nous aurions besoin d'un bénévole qui pourrait dégager du temps ponctuellement pour nous aider sur l'administratif. Il faudrait organiser la gestion administrative : la comptabilité, l'appel des frais de scolarité, etc. Mettre en place les processus afin que nous puissions être autonomes et efficaces par la suite.
Je recherche des bénévoles qui ont envie de partager une passion avec des enfants
Contactez-nous si vous avez une passion à partager pour que nous la proposions aux enfants : jardinage, astronomie, protection de la nature, observation des oiseaux, bricolage, etc. Peu importe le domaine, il faut que la passion ou l'amour de cette discipline soit là!

Recherche de matériel

Je recherche du matériel de bricolage
Nous recherchons des dons d'outils de bricolage : tournevis, pinces, une petite boîte de bricolage avec un peu de tout pour pouvoir bricoler.
Je recherche du matériel de jardinage
Nous recherchons des dons ou des prêts long terme de matériel de jardinage en tout genre
Je recherche un aspirateur
Pour apprendre aux enfants à faire le ménage !