Ecole Démocratique de Paris par David

Présentation détaillée du projet

L'Ecole Démocratique de Paris, c'est avant tout une association à but non lucratif et 3 co-fondateurs : Mathilde, Yazid et David. D'âges et parcours différents, nous partageons les mêmes valeurs humaines et la même ambition : réinventer l'école pour ouvrir plutôt qu’enfermer, et en faire un lieu d'épanouissement dans lequel l'expérience individuelle et le vivre ensemble sont privilégiés.

Partant du principe que l’apprentissage est aussi naturel que la respiration, la pulsion d’apprendre aussi forte que celle de manger ou boire, tant que nous y trouvons du sens, y prenons plaisir et avons de l’enthousiasme, notre approche éducative laisse libre cours à la curiosité naturelle et permet aux enfants de pouvoir choisir ce qu'ils font, quand, où, comment et avec qui, du moment que leurs décisions ne transgressent pas la liberté des autres de faire de même.
Les notions de professeur et d'élève, de programme et de rythme scolaire disparaissent pour laisser place à une confiance totale accordée à chaque personne en tant qu'auteure et responsable de ses apprentissages, naturellement à la recherche des expériences qui répondront le mieux à ses besoins et à son développement.
Souhaitant un fonctionnement totalement démocratique, nous considèrons l'enfant comme une personne indépendante, où être plus grand ne signifiant pas être au-dessus des autres. Chaque membre jouit ainsi d'une part égale du pouvoir de décision sur le fonctionnement et la gestion de l'école, quel que soit son âge, participant ainsi à instaurer un rapport égalitaire et de confiance entre enfants et adultes.

L'école a ouvert ses portes le 5 septembre 2016 dans le 19ème arrondissement de Paris avec 5 membres. 12 mois plus tard, ils sont 40 et notre ambition est d'atteindre le nombre de 53 d'ici à la fin d'année 2017.

Et parce que la cohérence nous tient à cœur et que nous ne pouvons nous résoudre à opposer une fin de non-recevoir à des parents pour lesquels l’école est matériellement hors de portée, nous nous sommes engagés dans une démarche ambitieuse de bourses solidaires privés visant à rendre notre projet éducatif accessible à tous les foyers. L'école c'est aujourd'hui 11 boursiers financés par des colibris et nous souhaitons continuer en recoltant d'ici le 22 décembre 27 500 euros supplémentaires pour financer 12 nouvelles bourses. Vous retrouverez la campagne en cliquant sur ce lien
https://www.helloasso.com/associations/ecole-democratique-de-paris/collectes/permettez-a-l-ecole-democratique-de-paris-d-accueillir-plus-de-boursiers

Si le projet vous parle, n'hésitez pas à venir nous rencontrer et nous apporter votre énergie et vos idées.

En vous remerciant par avance de votre soutien, nous vous disons à très bientôt !

David Lerebours

Ingénieur de formation et une quinzaine d’années d’expérience dans le conseil en entreprise, je m’aperçois très vite que notre modèle socio-économique, dans lequel l’importance de l’humain est sous-estimée, atteint inexorablement ses limites. Alors quoi de plus logique pour participer au changement que de commencer avec les enfants.
C’est ainsi que démarre l'aventure Ecole Démocratique de Paris !

Localisation

Recherche de financement

Recherche de financement
Nous avons besoin de VOUS pour rendre notre projet éducatif accessible à tous les foyers, indépendamment de leur situation économique.
D'ici le 22 décembre, notre objectif est de récolter 27 500 euros pour permettre l'attribution de 12 nouvelles bourses pour cette année scolaire 2017/2018.
Tous les dons comptent quel que soit le montant, et ils sont déductible à 66% de vos impôts !
On compte sur vous pour faire sauter le compteur et relayer l'info dans vos réseaux respectifs !
Objectif 
27 500 €
Collecté 
8 858 €
32 %

Recherche de ressources humaines

Je recherche Des intervenants extérieurs
Nous sommes tous des êtres naturellement apprenants : c’est sur cette conviction que repose la philosophie éducative de notre établissement.
De cette naturalité de l’apprentissage découle une idée fondamentale : on peut apprendre de tout, partout, tout le temps, dès lors que nous en avons la motivation. A l’Ecole Démocratique de Paris, les horizons d’apprentissage se veulent donc aussi larges que possible. Il n’y a par ailleurs aucune hiérarchisation des savoirs, chacun étant libre de se consacrer aux domaines qui l’intéressent.
Nos membres manifestent ainsi au quotidien, et de façon totalement autonome, le souhait de découvrir ou d’approfondir leur connaissance de sujets extrêmement variés : conception de scénarii, langues étrangères, astronomie, monde des insectes…
Tout est réellement possible !
Pour qu’ils puissent assouvir leur soif de découverte, rien ne leur est plus profitable que la rencontre de personnes enthousiastes et désireuses de partager leur savoir. Nous recherchons donc régulièrement des intervenants extérieurs qui souhaitent transmettre leurs passions à autrui, d’une manière désintéressée et libérée de toute attente pédagogique.
Si vous-mêmes souhaitez rejoindre notre communauté d’intervenants, vous êtes les bienvenus !
Quelles qu’elles soient, vos connaissances nous intéressent : que vous soyez chercheur en mathématiques ou cuisinier amateur, vous êtes susceptibles d’apporter une contribution importante à la démarche d’apprentissage de nos membres !

Recherche de matériel

Je recherche Livres, jeux, jouets et matériels artistiques
Nous avons besoin de livres, jeux, jouets, matériels artistiques, mais aussi des tapis, affiches et tout ce à quoi nous n'avons pas pensé pour faire de l'école un super lieu de vie et d'expériences multiples ! Merci pour votre aide !