Ecole Démocratique du Bassin Stéphanois par Emeline

Présentation détaillée du projet

Comme des électrons libres, nous étions chacun dans des interrogations au sujet de l'éducation. Emeline et Gilles ont été le noyau fédérateur qui a regroupé tous les électrons (Marie, Alexandra, Ophélie et une 10aine de membres actifs).

Le projet est parti de l’état d’atome pour grandir à une vitesse extraordinaire avec des milliers d’heures de réflexions, des échanges lors des 16 réunions d’informations, de partages lors des salons, d’apprentissages du fonctionnement démocratique dans le quotidien du projet.

Nous participons activement à l'ouverture en mars prochain d'une école où l'expression "changement de paradigme" prend réellement tout son sens.

Multi-âge et autogérée, l’école repose sur une approche éducative dont les apprentissages autonomes ainsi que le fonctionnement démocratique sont les piliers constitutionnels.

Au sein de l’Ecole Démocratique du Bassin Stéphanois, nous faisons confiance, laissons libre cours à la curiosité naturelle et permettons aux enfants/ados de pouvoir choisir ce qu'ils font, quand, où, comment, avec qui, et sans limite de temps, du moment que leurs décisions ne transgressent pas la liberté des autres de faire de même.

Le fonctionnement de l’école est démocratique et autogéré, l’avis des enfants et des ados a un pouvoir égal à celui des adultes. Chacun assume sa part de responsabilité pour protéger la culture de liberté et de sécurité, garantir un climat de respect et assurer une gestion pérenne de l’école.

L'école évolue au fur et à mesure de l'expérience de la communauté, des décisions qui y sont prises, en fonction du contexte local stéphanois et des goûts et des rêves de ceux qui vivent l’école.

Nous menons actuellement une campagne de financement participatif pour permettre d'aménager dans les meilleurs conditions nos locaux.

Emeline Seyler

2014, année des déclics, d’abord un forum "éduquer à être" aux Amanins suivi de la projection du film "Être et devenir" m’ont permis de me mettre en quête d’un changement de paradigme éducatif. Après plusieurs lectures, formations et rencontres, le projet d’École Démocratique du Bassin Stéphanois est né.

Localisation

Recherche de financement

Recherche de financement
Merci infiniment à tous nos généreux contributeurs. Nous avons atteins notre objectif. C'est parti pour les travaux et les aménagements des lieux. Nous espérons ouvrir courant mars.
Objectif 
6 000 €
Collecté 
6 000 €
100 %

Recherche de ressources humaines

Je recherche un webmaster
Nous recherchons un webmaster bénévole pour nous soutenir dans l'amélioration de notre site web que nous aimerions renouveler.
Cette présentation aurait besoin d’un rafraichissement et un coup de pep’s.
Nous recherchons quelqu'un ouvert à la co-création et qui ait une sérieuse envie de s'impliquer bénévolement dans ce projet collaboratif .
Contact : ecoledemocratique42@gmail.com

Recherche de matériel

Je recherche du matériel informatique
Pour améliorer l'accès des enfants aux ressources numériques. Nous recherchons 2 ou 3 ordinateurs en don ou achat à petit prix, et souris, casques, ...