Ecole démocratique du pays de Brest par Aurélie

Présentation détaillée du projet

L’École démocratique du pays de Brest est une école à pédagogie nouvelle privée et hors contrat, sous forme d’association loi 1901, pour enfants de 3 à 19 ans et basée sur des valeurs de liberté, de confiance et de responsabilité. C’est un établissement libéré des contraintes de programme, de classes d’âge et d’emploi du temps. Chacun y est libre de poursuivre les activités de son choix et peut s’épanouir à son rythme dans un environnement riche et respectueux. 
Son organisation s'inspire du modèle "Sudbury", fondé en 1969, et recensant à ce jour plus de 40 écoles dans le monde. Au sein de de ce type d'école, les jeunes sont libres de déterminer leurs objectifs d’apprentissage, puisque l’on confère une même légitimité à toutes les entreprises et tous les domaines de la connaissance. Ils se consacrent à ce qui les intéresse sans contrainte de programme ni de temps. Les parents et le personnel leur font confiance pour s’autoréguler et s’autoévaluer dans leurs apprentissages.

Une équipe de 5 personnes travaille à sa création depuis juin 2016. Des réunions publiques, des projections et des cafés-débat sont mis en place régulièrement. Nous espérons ouvrir notre école en septembre 2018. Des personnes sont déjà inscrites et attendent cette ouverture avec impatience. 


➢ Des apprenants libres et autonomes
Les apprenants choisissent eux-mêmes leurs activités et apprentissages. Ils développent ainsi leur autonomie et leur confiance en eux, des qualités cruciales à une vie riche et heureuse.

➢ Une structure démocratique
Chacun peut participer aux décisions concernant la vie de l’école au jour le jour. Celles-ci sont négociées démocratiquement et tout le monde a le même poids dans le choix final.

➢ Une culture de responsabilité
Chacun s’engage à respecter les règles de la communauté. Les membres reçoivent toute la confiance et le soutien nécessaires pour être acteurs de leur vie.

➢ Un cadre enrichissant
La mixité des âges, la diversité des profils et le nombre illimité d’activités possibles font de notre école un environnement propice aux découvertes et à l’ouverture aux autres.

➢ Une ouverture sur le monde
Les partenariats avec des personnes et structures extérieures, les sorties et visites, la relation forte avec la nature que notre école met en place sont autant d'opportunités pour les membres de se sentir appartenir au monde dans lequel ils vivent.

Aurélie Appriou

Formatrice, j'ai travaillé en tant que telle au sein de différentes structures (CFA, Education nationale, centres de formation privés). J'intervenais auprès de personnes ou de groupes sur des matières ou thématiques diverses (savoirs fondamentaux, remises à niveau, connaissance de soi...). Je suis également titulaire d'un master en métiers de l'enseignement et de la formation.

Localisation

Recherche de ressources humaines

Je recherche un-e graphiste
Pour une mission bénévole ponctuelle. Nous recherchons une personne pour faire notre logo et notre charte graphique.