Ecole des Jeunes Pousses

Ecole des Jeunes Pousses par Marie Richard-Dupont

Présentation détaillée du projet

Une école qui rime avec plaisir d'apprendre

L’association PRAVA, fondée en 2016 par un directeur de CLSH, une directrice d’école retraitée et une professeure des écoles de l’éducation nationale, s’est donné comme première mission la création d’une école alternative.

Cette école aura pour vocation d'aider les enfants à être plus autonome, responsable, à développer leur confiance en eux. Nous souhaitons créer un nouveau modèle d'école, où chacun puisse s'épanouir sur tous les plans, en respectant le rythme individuel. Pour ce faire nous souhaitons mettre en place différentes pédagogies, Montessori, Freinet, Steiner... dans un cadre propice aux apprentissages, bienveillant, serein et coopératif.

Le cadre

L'école sera composée au départ d'une classe 3/6ans puis d'une ou deux autres classes 6/9ans et 9/11ans, de 15 à 20 élèves maximum chacune.
Notre équipe souhaite offrir des activités périscolaires ouvertes aux enfants de l'école et des communes environnantes.
Nous voulons mettre en place un accompagnement à la parentalité bienveillante avec des ateliers.

Nos objectifs

Remettre au centre du système éducatif l'enfant, actif dans ses apprentissages, en coopérant avec les parents.

Développer le goût d'apprendre, le plaisir et la soif de découverte.

Mettre en place un laboratoire de pédagogie innovante, basée sur le respect du rythme et les besoins de chacun.

Donner des repères aux enfants en leur offrant un cadre de qualité, riche, dynamique, épanouissant, adapté, sur la base des grands principes de l'apprentissage, qui leur permettent d'être actif, de réaliser des activités qui les motivent, les nourrissent.  

Proposer cette école à un maximum d'élèves, quel que soit leur milieu social, en appliquant un tarif scolaire en fonction du quotient familial.

Besoin de vous...

L'ouverture est prévue à la rentrée 2017 (ou 2018...)

A ce jour, l'association PRAVA est créée, et nous avons constitué un réseau d'enseignants, et identifié plusieurs familles intéressées. Pour mener à bien notre projet, nous avons besoin en premier lieu d'un local, sur Dourdan ou ses environs. Idéalement, le local devrait faire 250m² minimum et posséder du terrain.

Et surtout, si vous souhaitez nous rejoindre, n'hésitez pas à nous contacter. A bientôt ! 

Ressources humaines

Je recherche Des aides expertes et bénévoles
Pour nous accompagner dans ce projet, toutes les aides seront les bienvenues. Si parmi vous il y un expert comptable qui pourrait nous aider pour finaliser notre business plan, un expert en communication, des bénévoles qui veulent s'investir dans un projet coopératif....

Matériel

Je recherche Un local
Ce dernier devrait faire 250m² environ, avec un espace extérieur, sur la commune de Dourdan ou ses alentours
Je recherche De l'ameublement
Si vous avez de quoi meubler une classe (fauteuils, chaises, bureaux, tables, étagères, rangements), mais aussi matériel de cuisine (frigo, four...) ainsi qu'une machine à laver...

J'aime
Je partage

Marie Richard-Dupont

Professeure des écoles de l’éducation Nationale depuis 8ans et mère de deux filles de 1 et 4 ans, j'ai travaillé avec des sourds, et auprès de différents publics étrangers en France, Belgique et Espagne. Diplômée en Français Langue Etrangère, j'ai toujours baigné dans l'enseignement. Formée à la pédagogie Montessori, aujourd'hui, je souhaite m'investir dans une école alternative.

Localisation