Ecole EXTRA par Prune

Présentation détaillée du projet

Extra est un lieu de vie dont l'objectif est de faire éclore les potentiels individuels et collectifs au travers de l'apprentissage du savoir et du savoir-être. La mission de l'école est de contribuer à l'émergence de futurs adultes aux esprits libres et autonomes, de citoyens aptes au vivre-ensemble, et prêts à répondre aux défis du XXIe siècle.

Pour cela, le projet éducatif de l'école s'appuie sur 3 pilliers :

  • La théorie des intelligences multiples
  • La pédagogie du projet
  • Le développement des compétences non-cognitives

Ce projet est né d'un collectif de 10 mamans, qui après 3 années de travail ont réussi leur première victoire : l'école EXTRA a ouvert ses portes en septembre 2017 à Dunkerque ! Elle accueille 50 élèves de 3 à 14 ans.

Après 6 mois d'existence le bilan est plus que positif. Les enfants apprennent avec plaisir et les parents sont heureux de voir leurs enfants épanouis. Nous recevons des demandes d'inscriptions tous les jours et nous avons déjà été contactés par des dizaines de porteurs de projet qui ambitionnent d'ouvrir des écoles du même type.

L’école Extra permet aujourd’hui aux enfants :

  • d’exprimer leur singularité et de faire éclore leurs potentiels,
  • d’avancer à leur rythme grâce au fonctionnement en classe multi-âge et des parcours d’apprentissage individualisés,
  • d’apprendre à reconnaître leurs émotions et en faire une richesse.

Elle permet aussi :

  • à des enfants déscolarisés ou en souffrance à l'école de retrouver le goût d’apprendre grâce à une pédagogie active centrée sur des projets ludiques et motivants,
  • à des enfants à haut potentiel, hyperactifs, hypersensibles, hypergéniaux d'être accompagnés dans un cadre bienveillant et sécurisant où leur singularité est valorisée

Ce type d'école est souvent catégorisé comme élististe en raison de frais de scolarité élevés liés aux charges inhérentes à leur fonctionnement. L’enjeu de ce projet est de rendre ce type d'école accessible au plus grand nombre avec des cotisations familiales les plus faibles possibles. Un fond de dotation a été créé ainsi qu'un café-parent pour aider au financement de l'école mais ce n'est pas suffisant.

Nous recherchons des financements complémentaires ainsi que des bénévoles souhaitant nous aider pour l'organisation de manifestations culturelles et artistiques au sein de la structure.

Merci d'avance !

    Prune MARTIN

    Maman de 3 enfants, j'apprends tous les jours à leur contact et grâce à eux je me pose des questions sur le monde. J'ai fait le choix pour eux d'une éducation bienveillante et respectueuse. Aussi je souhaite pour eux une école différente qui les considère chacun comme un être unique et qui mette tout en œuvre pour faire éclore leur potentiel quel qu'il soit.

    Localisation

    Recherche de financement

    Recherche de financement
    Campagne de dons pour participer au coût du financement de l'école afin que les cotisations familiales restent le plus accessible possible.
    Nous aspirons à ce que chaque enfant puisse avoir la chance de s'épanouir dans un tel environnement.
    Nous accueillons notamment des enfants en échec scolaire, victimes de harcèlement, de phobie scolaire, des enfants à haut potentiel, hyperactif, dyslexiques, hypersensibles, tous hyper-géniaux et tout simplement EXTRA !
    Merci pour eux !
    Objectif 
    15 000 €
    Collecté 
    2 345 €
    16 %

    Recherche de ressources humaines

    Je recherche un Animateur d'ateliers
    Vous avez une compétence dans un domaine, particulier, vous avez un peu de temps à nous consacrer (1 ou 2h/mois ou plus surtout le mercredi, le samedi, le dimanche et pendant les vacances scolaires) et l'envie de participer au maintien d'une école innovante, ce message est pour vous !
    Nous recherchons donc des bénévoles de façon ponctuelle ou régulière. Nous recherchons des personnes motivées ayant envie de transmettre dans un domaine particulier, si possible en lien avec l'éducation, l'enfance et la parentalité, pour animer des ateliers au sein de l'école, ouverts au public. Le bénéfice des ateliers serait reversé à l'école pour l'aider à poursuivre son aventure.

    Exemple d'atelier déjà en place : zumba familly, percussion enfant/parents...
    Liste d'idées non exhaustive : atelier Montessori, après-midi jeux de société coopératifs, conférence/débat sur la parentalité, atelier massage enfant/parents, atelier créatifs en tout genre (déjà beaucoup de matériel disponible sur place)...

    N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire !!