Ecole "Grandir et Rire" par Céline

Présentation détaillée du projet

ORIGINE DU PROJET

A l’origine du projet nous sommes deux enseignantes spécialisées formées en Belgique (Orthopédagogie). Nous sommes formées aux pédagogies actives (Freinet, Montessori, Decroly…) mais aussi en psychomotricité, arts visuels, musique… Après avoir travaillé plusieurs années dans le monde de l'éducation spécialisée auprès d'enfants en situation de handicap, nous souhaitons créer une structure qui accueillera les enfants âgés de 2 ans et demi à 6 ans.

Dans ce but, nous avons créé l'Association Ma Pédagogie Active "Grandir et Rire", association loi 1901 à but non lucratif, gestionnaire de l'école.

OBJECTIFS DU PROJET

 

Nous ouvrons en septembre 2017 une école maternelle à classe unique dans le 3ème arrondissement de Lyon : l'Ecole Maternelle "Grandir et Rire"

Nous proposerons un enseignement actif et adapté, basé sur les pédagogies Freinet et Montessori qui selon nous, sont complémentaires et permettent de respecter chaque enfant dans sa différence.
De plus, grâce à la pratique de la communication non violente et du travail coopératif, le respect, la confiance en soi, la créativité, l’esprit critique et la solidarité sont développés dès le plus jeune âge.
Tout en étant en ville, nous souhaitons sensibiliser les enfants au respect de la nature (tris, prendre soin des plantes, plantations dans la petite cour de l’école…)

Nous souhaitons avant tout que les enfants soient heureux de venir à l’école afin de s’épanouir et d’évoluer tout en étant joyeux. Nous proposerons une classe unique d’âges mélangés, allant de 2 ans et demi à 6 ans. La mise en place de l’ambiance de travail avec des tranches d’âges confondus permet les apprentissages, l’entraide, les échanges et la coopération.

Nous ne souhaitons pas proposer une école élitiste mais bien une école ouverte au monde avec toutes ses différences. Au plus vite nous souhaiterions accueillir des enfants en situation de handicap et avec le fond de solidarité mis en place, des enfants de tous niveaux sociaux.

OU EN SOMMES-NOUS ?

Nous avançons à grands pas : les travaux dans notre local touchent à leur fin, l'aménagement prend forme, la reconnaissance administrative de notre école est en cours. Nous avons déjà communiqué sur le projet et réalisé deux journées portes ouvertes (la dernière, le 11 juin 2017).
Les inscriptions sont d'ores et déjà en cours pour septembre 2017. Il nous reste à communiquer sur les stages que nous proposons cet été. Nous réalisons aussi une campagne de crowdfunding afin de mettre en place un fond de solidarité pour soutenir une scolarisation à moindre coût.

Céline Roose

Je suis enseignante spécialisée formée en Belgique aux pédagogies dites nouvelles, aux arts plastiques, à la musique et à la pratique de la psychomotricité. Forte de 10 années en tant qu’enseignante auprès d’enfants avec autisme, j'ouvre avec une collègue une école maternelle à pédagogie active en septembre 2017 qui proposera une approche basée sur la bienveillance éducative.

Localisation

Recherche de financement

Recherche de financement
Notre campagne de crowdfunding est lancée. N'hésitez pas à diffuser cette info afin de nous aidez à l'aménagement de notre école à pédagogie active et à la rendre ouverte à tous... Ce financement participatif soutiendra la scolarité d'un enfant (en espérant rapidement augmenter ce nombre) et permettra de compléter le matériel pédagogique qui nous manque.
Merci d'avance à tous...
Objectif 
6 000 €
Collecté 
2 045 €
34 %

Recherche de matériel

Je recherche des jeux de sociétés coopératifs pour les enfants de 3 à 6 ans
Je recherche une imprimante
Je recherche des livres documentaires