Ecole Horizons par Fleur

Présentation détaillée du projet

L'Ecole Horizons souhaite favoriser l'apprentissage libre : elle s’émancipe des programmes, des classes d’âges et des emplois du temps imposés.

L'enseignement conventionnel basé sur des programmes selon la classe d'âge et des heures fixes pour chaque discipline peut permettre à certains élèves d'obtenir des diplômes et de trouver un travail dans la société actuelle. D'autres sont en souffrance ou ne peuvent pas exploiter leurs capacités. Il nous semble donc essentiel de créer une alternative leur permettant de s'épanouir selon leurs besoins et rythme. 

Nous nous plaçons en démarche de complémentarité par rapport à l’école publique ; cela afin de permettre aux élèves, que leur profil soit atypique ou non, de trouver un lieu où ils seront acteurs de leurs apprentissages. Tout en valorisant l’autonomie, en restant à l’écoute des besoins et en favorisant la création de liens humains, l’école se veut innovante et adaptable, actrice dans la transition actuelle de notre société.

L’équipe d’Ecole Horizons est aujourd’hui composée d’un panel de professionnels en relation directe avec les enfants et les adolescents. Orthophonie, orientation, parentalité positive, développement de l'enfant et connaissance des enfants intellectuellement précoces, psychologie de l’adolescent, science de l’éducation, jeux coopératifs et de rôle, sciences physiques, ouverture internationale et anthropologie, autant d’atouts et de compétences qui nous permettent de vous présenter notre école sous le signe d’une grande et riche diversité de parcours professionnels. (Nos présentations en cliquant ici)

Ecole Horizons est un lieu de vie, d'apprentissages et aussi de jeux !

“Il faut savoir jouer avec le savoir. Le jeu est la respiration de l'effort, l'autre battement du cœur, il ne nuit pas au sérieux de l'apprentissage, il en est le contrepoint.” Daniel Pennac

Nous avons trouvé un local à Villeurbanne. Nous devons finaliser les modalités administratives pour sa location. L'ouverture est prévue en septembre 2017 avec une vingtaine d'enfants et deux salariées. Un parrain, Farid ben Salem et nombreux partenaires nous accompagnent dans ce projet.

Par la suite, nous envisageons un lieu de vie, hors temps scolaire, ouvert sur le quartier et les voisins, avec les parents, en proposant des échanges et des ateliers avec nos partenaires.

Vous avez la possibilité de les découvrir en visitant notre page de crowdfunding et en choisissant une des belles contreparties offertes !

Fleur Duhamel

Professeur des écoles et maman de 2 enfants, je suis curieuse de tout.
Autodidacte et toujours en recherche, je souhaite être actrice dans ce monde en évolution.

Localisation

69100 VILLEURBANNE, France

Recherche de matériel

Je recherche du matériel Montessori
Pour équiper le coin des petits, nous avons besoin de matériel Montessori.