Ecole A l'Ere libre par Célia

Présentation détaillée du projet

L'Ecole A l'Ere libre souhaite offrir une alternative aux familles, et redonner sa liberté d'apprentissage à chacun de ces enfants en se libérant des programmes scolaires, en favorisant les apprentissages autonomes, en créant un environnement varié et propice à la découverte, à l'échange dans une atmosphère bienveillante, en redonnant la possibilité à chacun d'être acteur de sa propre vie, mais aussi du fonctionnement de l'école, à travers une organisation démocratique où chaque voix compte.

Ici, nous redonnons leurs places aux enfants par rapport aux adultes et à la société actuelle, en replaçant un cadre d'égalité (respect, écoute, non jugement) entre tous les individus, quels qu'ils soient.

La diversité est ainsi fondamentale, c'est pourquoi cette école valorise le multi-âge et la mixité. Tel un écosystème, nous souhaitons nous appuyer sur la fraternité, l'entraide, la solidarité pour mieux vivre ensemble. Nous sommes attachés à ouvrir l'école sur le monde en partageant nos jardins, notre bibliothèque, en accueillant des intervenants, en organisant des événements participatifs.

A travers l'Ecole A l'Ere libre, nous souhaitons que les enfants s'épanouissent librement, en confiance, à la fois pour eux-même mais également pour le monde à venir.

***

Fort d'une équipe alignée et d'un projet solide, l'association Ecole à l'Ere libre recherche aujourd'hui LE lieu où s'implanter, aux alentours d'Etampes.

Aujourd'hui, en plus de notre présence sur les réseaux sociaux, nous lançons une vaste opération de communication afin de présenter notre projet :

- nous nous déplaçons sur différents événements (festival pour l'école de la vie, fête des transitions),
- nous mettons en place des rencontres publiques mensuelles jusqu'à l'ouverture de l'école (prévue pour la rentrée 2018-2019),
- nous co-organisons en partenariat avec les Colibris de la Vallée de la juine, une projection-débat autour du film "être et devenir",
- nous rencontrons divers élus locaux et associations avec lesquels nous envisageons un partenariat. 

De plus, le tournage d'un film documentaire autour de la création de l'école à l'Ere libre est en cours.

Nous souhaitons également nous impliquer dans la transition éducative au niveau national, en nous engageant au sein d'EUDEC France (Communauté Européenne pour l'Education Démocratique).

Aujourd'hui, nous mettons tout en oeuvre pour que l'Ecole à l'Ere libre voit le jour et accueille une nouvelle génération des acteurs de demain.

Célia Bessaguet Pinson

Mère de 2 enfants et musicienne intervenante en mlieu scolaire depuis 10 ans, je constate un profond décalage entre l'institution de l'école publique et la nature propre de l'enfant, que je considère capable de mener ses apprentissages en autonomie, dès lors qu'on le libère des attentes des programmes de l'Education Nationale, pour qu'il s'épanouisse dans un cadre coconstruit et bienveillant.

Localisation

86 B route de Leuville, 91180 SAINT GERMAIN LES ARPAJON, France

Recherche de matériel

Je recherche un terrain
Nous souhaitons acheter un terrain d'une surface de 2000 à 3000m2, aux alentours d'Etampes. Idéalement, il doit comporter une partie constructible afin que nous puissions y poser des yourtes qui abriteront l'école. La surface restante sera designée en permaculture!