Ecole Muriel et Benoit GRUNEWALD par Benoit

Présentation détaillée du projet

Voilà quelques années que nous faisons le tour de la question de l'éducation et de la formation. Muriel comme institutrice depuis ses débuts, spécialisée dans l'apprentissage de la langue et dans l'aide aux enfants "dys". Benoît en bougeant tous les 5 ans, de la maternelle au supérieur, en passant par le secondaire et le monde des entreprises, par le biais de la formation professionnelle dans le domaine du “lean”.

Un constat commun nous anime : le monde change (de plus en plus vite), nous aussi, l'école encore trop peu... Au point d'être poussés de plus en plus fort dans l'envie d'expérimenter un autre modèle. Et quel meilleur cadre que celui de la permaculture pour designer et pratiquer l'école de nos rêves : un écosystème apprenant ?

Pour que chaque enfant puisse s'épanouir à son rythme, et trouver sa place dans la vie en étant pleinement soi-même.

Tout nous y conduit : notre expérience, nos valeurs, nos envies de vivre plus sobrement, simplement, heureux...

Et voilà que l'univers s'est mis à conspirer : tout s'est précipité en quelques mois, le projet est né cet automne, alors que nous tournions très fort autour, sans complètement le réaliser, depuis début 2018.

L'association "Pour une éducation permaculturelle" fondée par une dizaine de personnes est née ce printemps (chinois). La demande de création de l'école est en cours. L'ouverture est programmée en septembre 2018, au rez-de-chaussée de notre maison transformée en école (ERP). Pédagogie plurielle (Montessori, Freinet, Steiner...) pour une approche globale de l'enfant, dans le respect de ses besoins et de son rythme, comme il se doit. Ecole inclusive, parce que la diversité est un fondement incontournable, ancrée dans son territoire. Ecole apprenante, parce que nous naissons tous chercheurs, et que nous pouvons apprendre et progresser toute notre vie.

Et parce que notre patronyme signifie "forêt verte", la magnifique symbolique de l'arbre se retrouve associée au livre dans notre identité visuelle (toute l'explication ici).

Benoit GRUNEWALD

Observer, apprendre, comprendre et progresser... c'est toute ma vie.
Ma philosophie : change-toi, toi d'abord, et le monde autour de toi changera.

Localisation

Recherche de ressources humaines

Je recherche Un-e assistant-e anglais-e ou allemand-e
Il nous parait important de pratiquer l'anglais, ou l'allemand (langue voisine) avec une personne native, distincte de l'adulte référent en français...
L'école étant à petit effectif, il serait évidemment idéal de trouver un-e étudiant-e.
Je recherche Une passion à partager ?
Vous avez envie de partager un art, un métier, un savoir-faire, une passion ? Notre école est ouverte sur le monde. Elle accueillera avec plaisir les contributeurs disposés à enrichir le projet éducatif.
Je recherche Des partenariats
Bien sûr nous allons contacter toutes les associations et artisans connus dans le quartier et le village, mais qui sait, nous en oublierons et ne connaissons pas toutes les possibilités. Nous aimerions volontiers nous associer à d'autres personnes, projets, fermes, Colibris ou pas, etc...

Recherche de matériel

Je recherche des Consommables, matériel, mobilier
Tout consommable (grandes feuilles de papier ou carton, matériel de pratique artistique, fournitures scolaires...), matériel pédagogique (spécifique Montessori ou non, instruments de musique, ...) ou mobilier scolaire (table ou chaise, tableau, chevalets...) sera le bienvenue. Tout ce qui est récupéré prolonge la vie et l'usage de l'objet, et évite d'investir de nouvelles ressources... C'est éco-logique ^^