Écolieu du Portail par Françoise

Présentation détaillée du projet

Le projet est porté par un groupe formé d'une part des "fondateurs" de l'écolieu en janvier 2009 et d'autre part, par des habitués du lieu qui sont engagés aussi dans son animation.

Parmi les anciens fondateurs, 4 couples sont encore partie prenante :

Claude et Louis retraités 70 et 80 ans, actifs dans la gestion du lieu ; Françoise et Dédé 65 ans retraités, actifs dans l'éco-construction au quotidien, dans la gestion et les associations ; Adèle et Thomas 35 et 45 ans, paysans (chevrière et maraîcher) impliqués dans la gestion et les associations ; Alix et Yan 35 et 38 ans, documentaliste et paysan (éleveur de brebis) impliqués également dans la gestion et les associations. Les 3 paysans sont associés dans la Ferme du Jointout, très impliquée dans le projet, mais indépendante de la gestion de l'écolieu.

Dans les autres personnes engagées, nous pouvons compter sur les membres du CA de l'association du Grain à moudre ainsi que sur les personnes ayant participé aux états généraux de l'écolieu. Ils sont professeurs des écoles, pro de l'éco-construction, paysans, retraités de la santé ou de l'enseignement...

Une belle équipe donc pour un projet en cours de réalisation !

L'écolieu est situé sur un site de 3ha 500 où sont regroupés les bâtiments selon l'agencement typique de la Bresse : la cour est encadrée par le nouveau bâtiment associatif et professionnel et une vieille grange de l'autre côté. Elle est assez grande pour recevoir occasionnellement les producteurs et artisans lors de marchés. Au fond de la cour, la maison en cours de rénovation.

9 ans après les débuts, les paysans et le boulanger travaillent sur place, des jeunes viennent en formation, ainsi que des groupes très divers pour des ateliers sur mesure. L'asso du Grain à moudre anime le lieu par l'organisation d'ateliers, de soirées jeux, de marchés de producteurs, de concerts et bals... Le chantier est permanent car après la construction du bâtiment associatif, nous poursuivons par la réhabilitation d'une ancienne maison en briques en expérimentant des matériaux à faible impact : paille, terre, bois.

Dans notre implication quotidienne sur l'écolieu, nous en apprenons chaque jour un peu plus sur l'art de partager, échanger, s'entraider, se confronter, dans notre engagement pour des valeurs partagées : sobriété, solidarité, ouverture, transparence et respect de l'environnement.

Un lieu vivant, où pour l'instant personne n'habite.

Notre projet est donc de construire un habitat groupé intergénérationnel en coopérative d'habitants. En 2018, nous souhaitons créer la coopérative, mais tout d'abord être rejoints par les futurs habitants : en serez-vous ?

Françoise Bergère

Issue d'une famille nombreuse, il m'en est resté le goût du collectif, de la famille (4 enfants) ... de la musique. J'en ai fait mon métier, puis à 55 ans j'ai pu bénéficier d'une retraite anticipée que je consacre à la musique, à la construction (mon 2ème dada) et à la gestion de l'écolieu. Un engagement de chaque jour passionnant, fatiguant, enrichissant, qui donne sens à ma vie.

Localisation

Recherche de ressources humaines

Je recherche des habitants : personne seul(e), famille, groupe...
La coopérative d'habitants de l'écolieu du Portail est en cours de création. Pour participer dès le début à la conception des logements et trouver votre place sur l'écolieu, rejoignez-nous vite ! Les visites sont possibles à tout moment, contactez-nous !