Ecolieu Illuminés

Ecolieu Illuminés par Les illuminés SCCI

Présentation détaillée du projet

Nous sommes deux familles portant un projet d’écohameau à Péault (sud Vendée). Nous cherchons actuellement à élargir le collectif.

 

Péault est une commune de 700 habitants, à 9 kms de Luçon et à 24 kilomètres de la côte. En 2018, Emilie et Franck font l’acquisition d’un espace constructible de 6 700 m2 et s’y installent. Ils y installent une yourte et des panneaux solaires pour assurer l’autonomie énergétique du lieu. Leurs enfants, Laëlle (6 ans) et Ezequiel (4 ans), sont en instruction en famille.

En 2019 Benoît et Mélanie rejoignent le projet d’écohameau. Ils font le choix de scolariser leurs enfants, Mahé (4 ans) et Titouan (2 ans), dans la petite école de la commune et prennent la coordination de la communication autour du projet.

 

Le terrain abritera à terme trois habitats, l’habitat mobile étant une option notamment durant les premiers mois. Il existe déjà un hangar de 800m2 qu’il est prévu de transformer en « maison commune » : chambres d’amis, cuisine, grande salle d’activités.

Nous souhaitons que ce lieu soit le socle d’activités économiques coopératives (café/épicerie associative, centre de formation aux habitats écologiques et autonomie électrique, gîtes insolites, etc.), la nature exacte de ces activités restant encore à définir.

Sur le plan alimentaire, nous avons la chance d’avoir sur le terrain beaucoup d'arbres fruitiers (pruniers, noyers, poiriers, cerisiers...). Cet hiver, nous avons planté une quarantaine d'arbres pour agrandir le jardin forêt et compléter les haies.

 

Nos valeurs sont :

- La déconsommation et la sobriété heureuse : éco-habitats simples et peu coûteux, autonomie électrique, toilettes sèches et pédo-épuration...

- Respect de l'environnement : pas de pesticides, jardin en permaculture, aménagements réversibles...

- La coopération et le partage : partage de biens (outils, machine à laver...) et de lieux (parties communes...), échange de services et savoir-faire

- Le soin des relations humaines : utilisation d'outils de communication bienveillante pour une gouvernance partagée...

Ressources humaines

Je recherche Je recherche des habitants
Nous aimerions que d'autres foyers viennent nous rejoindre et vivre avec nous sur l'écohameau. Si vous souhaitez en savoir plus sur notre projet et/ou passer nous voir, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

J'aime
Je partage

Les illuminés SCCI

Description: 
Nous sommes deux familles installées dans le Sud de la Vendée, à Péault, une commune de 700 habitants, à 9 kms de Luçon et à 24 kilomètres de la côte. Nous cherchons un nouveau foyer pour se joindre à nous.

Localisation