Écoravie

Écoravie par Claire Galland ...

Présentation détaillée du projet

ECORAVIE est un projet d’habitat participatif intergénérationnel et écologique.

Après 9 années de travail et de recherches, porté entièrement par le groupe des futurs habitants - une vingtaine de personnes de tous âges, les bâtiments (18 logements) sortent de terre, le fonctionnement démocratique et participatif est bien rodé, les statuts à but non lucratif sont adoptés.

Nous travaillons par petits groupes et commissions thématiques (construction, finances, grandir et vieillir ensemble, paysage, etc.), en réunions par tensions, pour préparer les décisions prises tous ensemble, 1 week-end par mois.

Depuis 5 ans, Ecoravie, accompagné par l’Université du Nous, a adopté une gouvernance sociocratique. Nous utilisons la “Gestion Par Consentement” pour prendre nos décisions et les “Elections Sans Candidat” pour les postes clés. Depuis plusieurs années, le groupe s'est formé à la communication non violente et s’efforce de la mettre en œuvre. Nous développons en ce moment notre "système restauratif" afin de gérer les conflits inhérents à une vie de groupe.

Le groupe est constitué en SAS coopérative afin d’ancrer le principe de démocratie, 1 personne = 1 voix quelque soit son apport financier, dans l'ADN du projet. Dans nos statuts, nous avons inclus également les principes de refus de la spéculation et de non-lucrativité. Les habitants ne sont pas propriétaires de leur logement. 

Pour les constructions - 3 bâtiments, soit 18 logements, et une maison commune – solaires à énergie positive, nous avons choisi des matériaux écologiques : bois, paille, enduit terre.
La conception bioclimatique (isolation, exposition, ventilation, résistances dans les murs porteurs, etc.) nous amène à faire un pari : ne pas dépenser un centime pour nous chauffer l’hiver ni pour nous rafraichir lors des chaleurs de l’été.

Le premier bâtiment est habité depuis novembre 2016, la construction du deuxième sera finalisée à l'automne 2018. 

Afin de boucler le financement du projet, nous faisons appel à des particuliers plutôt qu’aux banques, peu enclines à soutenir la propriété collective. Déjà 30 investisseurs participatifs pour un total de 900 000 euros, se sont mobilisés à nos côtés. Pour en savoir plus, c'est ici

Financement

Recherche de financement
Face à l'opacité du système bancaire, optez pour un placement éthique et solidaire ! Vous contribuez à un projet dont vous partagez les valeurs.
Objectif 
1 500 000 €
Collecté 
900 000 €
60 %

Ressources humaines

Je recherche des volontaires pour chantier participatif
A chaque vacances scolaires (toussaint, hiver, pâques, été) nous organisons un chantier participatif. Prochain rdv : juillet-août 2018.
Envie de découvrir la construction écologique, de découvrir un projet d'expérimentation d'une autre société, dans une ambiance très conviviale (nous vous préparons des repas, proposons des animations en soirée, etc.) : Rejoignez-nous !
RDV sur www.ecoravie.org/participer/aux-chantiers/ pour les infos et inscriptions.
Je recherche un notaire, un juriste et un avocat
Nous sommes en quête des perles rares, sensibles à nos problématiques et à nos objectifs de non-lucrativité et prêts à faire quelques recherches pour nous aider à parfaire nos statuts, notre pacte d'associés, notre règlement intérieur

J'aime
Je partage

Claire Galland et Camille Perrin

Claire : Je suis habitante d'Ecoravie, projet auquel je travaille depuis 10 ans maintenant. A l'âge de 78 ans, je suis heureuse de faire partie d'un projet intergénérationnel, solidaire et écologique. Camille, 31 ans, mamans de 2 p'tits gars et future habitante : Ecoravie est pour moi une évidence et une passion.

Localisation