ENERGIE SOLIDAIRE par Les Amis

Présentation détaillée du projet

En France, 12 millions de personnes, soit 1 ménage sur 5, sont en situation de précarité énergétique. Un fléau quasi invisible et méconnu qui a des conséquences sur la santé, le bien-être et le budget des personnes touchées. La précarité énergétique est aussi une plaie pour la planète. Mais des solutions existent pour la combattre.

Celles-ci reposent sur des dispositifs efficaces et complémentaires, aussi bien préventifs que curatifs.

Une solution concrète & efficace : le diagnostic socio-technique
Ce dispositif permet d'identifier les difficultés rencontrées par un ménage précaire dans son logement après une analyse, par un conseiller, de sa situation sociale et économique, des caractéristiques techniques de son logement et de ses équipements. Cela permet ensuite d'apporter au ménage des conseils personnalisés pour mieux maîtriser ses consommations et améliorer le confort thermique de son habitation.

Tous les citoyens, même les plus précaires, doivent pouvoir bénéficier de ces solutions techniques, humaines et environnementales. Mais les fonds manquent pour les développer ou en faire bénéficier un plus grand nombre !

C'est parce que la précarité énergétique n'est pas une fatalité et que la transition énergétique doit être une transition citoyenne qu'Énergie Solidaire se propose de soutenir, grâce à des solutions de collecte de dons innovantes, des projets de lutte contre la précarité énergétique.

Le projet en bref

Énergie Solidaire ambitionne de collecter des dons d'énergie (énergie produite mais non-consommée) et des micro-dons via l'arrondi sur facture d'énergie. Le micro-don sera, dans un premier temps, mis en place par le fournisseur d'électricité d’origine 100 % renouvelable et coopératif ENERCOOP.

Quels projets Énergie Solidaire soutiendra-t-elle ? - Les projets financés auront été préalablement sélectionnés par des experts de l'énergie, du militantisme et de la lutte contre les différentes formes d'exclusion. Ils reposeront sur des valeurs solidaires, éthiques et écologiques, leur volonté d'aide à la maîtrise de la consommation et leur innovation intrinsèque.

La finalité est d'apporter un soutien aux dispositifs déjà en place sur les territoires en privilégiant les mesures préventives aux curatives.

Les Amis d'Enercoop

Créée en 2008, l'association Les Amis d'Enercoop œuvre pour la défense de l'environnement, l'amélioration du cadre de vie en milieux urbain et rural et la lutte contre les exclusions et la précarité énergétique. Elle engage des actions concrètes en faveur de la transition énergétique et citoyenne fondée sur la sobriété et l'efficacité énergétiques et les énergies renouvelables au service de tous.

Localisation

Recherche de financement

Recherche de financement
Notre campagne est terminée et réussie ; merci à toutes et à tous !
***
Notre volonté est d'inscrire Énergie Solidaire dans le mouvement de la transition énergétique citoyenne. Pour cela, nous souhaiterions vous associer à notre démarche en vous proposant dès aujourd'hui de soutenir sa création, et vous permettre, demain, de vous investir à nos côtés contre la précarité énergétique.

Pour mener à bien ce projet, nous avons besoin de vous !
Objectif 
20 000 €
Collecté 
8 927 €
45 %