Faire Revivre le quartier de Rochebelle par Etienne, Maryannick

Présentation détaillée du projet

Le Collectif animateurs 30 est une association d'éducation populaire à caractère départemental, il soutient et encourage les initiatives locales. Depuis 4 ans à Alès (30), il s'est investi dans le developpement social et économique d'un ancier quartier ouvrier : Rochebelle.

La Cantine sert son premier repas en février 2014. D'un service hebdomadaire elle est passée progressivement à 5. D'un petit local commercial, elle s'installe dans un ancien restaurant. Elle y sert entre 6 et 7000 repas à l'année moyennant une contribution libre entre 4 et 11 €. Aux bénévoles qui l'ont démarrée sont venus s'adjoindre 3 jeunes en service civique puis un contrat aidé.

Le petit local du début devient La Boutique lieu ressource à la disposition des habitants (pôle numérique, réunions, bibliothèque, conférences, soirées thématiques, ateliers, etc). Maryannick est embauchée comme médiatrice sociale (Adultes Relais) pour créer un lien entre la Cantine, La Boutique et les besoins des habitants.

Au nombre de ces préoccupations, l'Epicerie d'Aldo. Comme presque tous les commerces de ce quartier jadis prospères qui ont décliné puis fermé à cause de l'arrêt de l'activité minière, la plus vieille épicerie du quartier (alimentation générale) est sur le point de fermer (retraite du propriétaire). Autour des tables de la Cantine, les convives se sont inquiétés à propos de cette fermeture. Une association destinée à reprendre collectivement l'épicerie est donc créée.

Une équipe de bénévoles issues d'univers différents participent au développement de ces activités. Ils en élaborent la dynamique globale et construisent une véritable synergie avec de nombreuses structures et institutions : écoles, IME, Conseil Citoyen, Bourse du travail, Relais local des Colibris d'Alès et de différents collectifs.

Actualités :
 

- 1er Octobre 2017 : Changement de gérance. Aldo signe un bail locatif avec "Une Epicerie pour mon quartier" pour reprise de cette activité sous forme associative.

- du 1er au 8 Octobre : Chantier Participatif pour remettre au propre le local.

- 9 Octobre 2017 : Ré-ouveture 5 demies journées/semaine

- 8 Janvier 2018 : Ouverture 10 demies journées/semaine

 

Etienne, Maryannick et des habitants de Rochebelle

Etienne, retraité de Jeunesse et Sports est l'inventeur (avec d'autres) de la Cantine Solidaire en 2013. Il reste pleinement engagé dans les diverses actions de développement sur le quartier.
Maryannick bénévole devenue salariée du Collectif animateurs 30, co-créatrice et référente du rôle coordination du GL des Colibris d'Alès.
Une équipe de bénévoles accompagne fidèlement ces actions.

Localisation

Recherche de ressources humaines

Je recherche des bénévoles enthousiastes ayant des compétences diverses
Aucun d'entre nous ne sommes des experts de la gestion, de la restauration, de la communication ou même de la tenue d'épicerie......
Des bénévoles dont les compétences pourraient nous permettre d'évoluer et de nous améliorer dans nos actions seraient les bienvenus.