Ferme Auberge de la Nourrice
Ferme Auberge de la Nourrice par Christel Caparros
Présentation détaillée du projet
Au commencement, un rêve : opérer un grand virage dans le sens de la Transition Globale de notre société vers des valeurs qui me tiennent à cœur, et que je souhaite incarner pour mon fils Adam...
En 2016, j’ai eu la chance extraordinaire d’acquérir le domaine de la Nourrice après moultes péripéties…
En 2019, j’ai accueilli un couple d’associés au sein de notre SCI, Nathalie et Romain et nous avons créé l’association Oasis de la Nourrice, parce que l'Union fait la Force !
La Nourrice ?
Située sur la commune de Fuveau, la Nourrice est un domaine d’1,7 hectare de magnifiques terres fertiles en bordure de l’Arc, qui lui valent depuis des siècles son surnom de « grenier du village ».
Ancienne ferme en polyculture, elle sommeille depuis quelques décennies, et présente deux maisons d’habitation, diverses dépendances agricoles et 1,5 hectare de prairies à cultiver.
Un lieu, plusieurs fonctions...
Bienvenue à l’Oasis de la Nourrice !
Une « Oasis »
Inspirés par la philosophie des Colibris*, nous avons décidé de « faire notre part » en respectant les 5 piliers éthiques d’une oasis.
Un lieu de vie partagé
Nathalie et Romain vivent dans une partie de la bâtisse en cours de rénovation et Adam et moi dans une autre. Nous avons mutualisé la buanderie, les jardins et terrasses et la production d’eau chaude, tout en garantissant le besoin d’intimité de nos familles respectives pour cultiver durablement notre relation de Co-gardiens du lieu.
Une ferme agricole
40 familles profitent chaque semaine de nos paniers de fruits et légumes bio ainsi que des oeufs fermiers. Une auberge, un gîte et des emplacements de camping verront bientôt le jour : Bienvenue à la Ferme !
Une association permaculturelle
« L’Oasis de la Nourrice » est une association loi 1901 qui a pour objet de promouvoir les valeurs de bienveillance, de partage, d’entraide, de coopération et de respect du vivant dans sa globalité.
Depuis début 2019, nous y proposons :
- Des ateliers permaculture dans le Mandala des 4 saisons (parcelle dédiée à l’association uniquement)
- des chantiers participatifs chaque mois sur le thème « que faire au jardin ce mois-ci ? »
- des ateliers cuisine haute vitalité et jus extraits, mais aussi des cercles de paroles, des rencontres conviviales diverses (conférences, tables rondes, disco-soupe, concerts, zéro déchet, auto-construction…) en partenariat avec les associations locales et la mairie.
Financement
Ressources humaines
Matériel
Nous avons ainsi besoin pour ce faire d'un broyeur de façon occasionnelle.