Ferme Auberge de la Nourrice

Ferme Auberge de la Nourrice par Christel CAPARROS

Présentation détaillée du projet

Au commencement, un rêve : opérer un grand virage dans le sens de la Transition Globale de notre société vers des valeurs qui me tiennent à cœur, et que je souhaite incarner pour mon fils Adam...   

 

En 2016, j’ai eu la chance extraordinaire d’acquérir le domaine de la Nourrice après moultes péripéties…

 

En 2019, j’ai accueilli un couple d’associés au sein de notre SCI, Nathalie et Romain et nous avons créé l’association Oasis de la Nourrice, parce que l'Union fait la Force !

oups

La Nourrice ?

Située sur la commune de Fuveau, la Nourrice est un domaine d’1,7 hectare de magnifiques terres fertiles en bordure de l’Arc, qui lui valent depuis des siècles son surnom de « grenier du village ».

Ancienne ferme en polyculture, elle sommeille depuis quelques décennies, et présente deux maisons d’habitation, diverses dépendances agricoles et 1,5 hectare de prairies à cultiver. Un véritable écrin de verdure et de biodiversité, bordé par l’espace forestier qui entoure l’Arc et son ripisylve, nichés au pied de la Sainte Victoire.

 

Un lieu, plusieurs fonctions...

Bienvenue à l’Oasis de la Nourrice !

Une « Oasis »

Inspirés par la philosophie des Colibris*, nous avons décidé de « faire notre part » en respectant les 5 piliers éthiques d’une oasis.

Un lieu de vie partagé

Nathalie et Romain vivent dans une partie de la bâtisse en cours de rénovation et Adam et moi dans une autre. Nous avons mutualisé la buanderie, les jardins et terrasses et la production d’eau chaude, tout en garantissant le besoin d’intimité de nos familles respectives pour cultiver durablement notre relation de Co-gardiens du lieu.

 

Une association permaculturelle

« L’Oasis de la Nourrice » est une association loi 1901 qui a pour objet de promouvoir les valeurs de bienveillance, de partage, d’entraide, de coopération et de respect du vivant dans sa globalité.

  

Depuis début 2019, nous y proposons :

- Des ateliers permaculture dans le Mandala des 4 saisons (parcelle dédiée à l’association uniquement)

- des chantiers participatifs chaque mois sur le thème « que faire au jardin ce mois-ci ? »

-  des ateliers cuisine haute vitalité et jus extraits, mais aussi des cercles de paroles, des rencontres conviviales diverses (conférences, tables rondes, disco-soupe, concerts, zéro déchet, auto-construction…) en partenariat avec les associations locales et la mairie.

 

  

et bientôt, avec votre aide...

oups

 

     

    Financement

    Recherche de financement
    Aider au financement des investissements pour la création des Jardins Nourriciers, de l'Auberge et du Gîte, par des dons avec contreparties.
    Objectif 
    15 000 €
    Collecté 
    1 100 €
    7 %

    Ressources humaines

    Je recherche Des experts en permaculture
    Nous nous lançons sur cette première saison de maraîchage, et tous les conseils et aides sur le terrain seront les bienvenus pour nous aider à définir le design et aménager les parcelles cultivées.
    Je recherche Un ou des bricoleurs !
    Les petits travaux de bricolage en tout genre ne manquent pas sur l'Oasis... nous avons 50 ans à rattraper pour en faire un Eden accueillant... toutes les bonnes volontés sont donc les bienvenues ;)
    Je recherche Un expert en gestion de l'eau et arrosages
    Dans notre design, nous avons plusieurs options en ce qui concerne la gestion de l'eau sur le domaine, nous disposons de 2 puits, une rivière, des arrivées diverses, des récupérations d'eau de pluie possibles, et une phytoépuration en prévision, et avons besoin d'aide pour définir la meilleure stratégie dans la gestion et la distribution de l'eau sur le domaine.

    Matériel

    Je recherche un broyeur de végétaux !!!
    Nous disposons de beaucoup d'arbustes et branchages divers que nous souhaiterions transformer en broyats.
    Nous avons ainsi besoin pour ce faire d'un broyeur de façon occasionnelle.
    Je recherche Une verrière ou "chapelle"
    Nous souhaitons aménager un lieu d'accueil thérapeutique qui serve également de jardin d'hiver pour nos végétaux sensibles au gel, de serre à semis. Nous sommes donc à la recherche d'une verrière, ou chapelle, que nous pourrions aménager à cet effet. Dans l'idéal, nous acceptons les dons... Nous pouvons également consacrer un petit budget à cet achat le cas échéant ;)

    J'aime
    Je partage

    Christel CAPARROS

    37 années de virages et de diagonales m'ont emmenée naturellement à ce changement de vie, de paradigme, cet "alignement planétaire intérieur". Après une formation en mathématiques, psychothérapie, et divers postes de direction dans le social, me voilà en passe de devenir fermière, et d'accueillir avec mes associés tous ceux qui auront besoin de se reconnecter à la terre... et à eux mêmes ;)

    Localisation