Ferme Permaculturelle la Nourrice par Christel

Présentation détaillée du projet

A l'origine :

  • La conviction profonde que changer de vie, et choisir ce qui a du sens pour nous est possible. J'ai eu la chance extraordinaire d'accéder à cette terre en décembre 2016...
  • En décembre 2017, Emmanuelle, Edwige et Cyrille rejoignent l'aventure et deviennent mes colocataires pour cette grande aventure du vivre ensemble, et de la cocréation !

NOUS RECHERCHONS DES ASSOCIES AU PRINTEMPS 2018 !!!!

Nos constats :

  • Nous avons besoin plus que jamais de revenir à une agriculture paysanne, de proximité, privilégiant le respect de la terre et des consommateurs.
  • Parallèlement, un nombre croissant de personnes font appel aux différents courants du mieux-être, du développement personnel et de la psychothérapie pour améliorer leur santé morale et physique.

Notre proposition :

  • Développer une production de fruits et légumes, œufs et miel biologiques pour les fuvelains, en vente directe et cueillette à la ferme, et leur permettre de découvrir la permaculture et de se former à ses méthodes respectueuses de l’environnement.
  • Développer des ateliers de sensibilisation citoyenne sur les grands enjeux de la transition écologique
  • Proposer des séances individuelles et des ateliers ou stages de développement personnel et psychothérapie, ainsi que de l’accueil en gîte, au cœur du domaine d'agriculture thérapeutique, notamment à travers le lien à la terre et aux animaux.

Rétroplanning :

1er trimestre 2018 : Démarches préliminaires

  • Préparation des surfaces cultivées, aménagement des vergers
  • Création d’une structure juridique de portage
  • Déclaration de l’activité et certification bio

2ème trimestre 2018 : Aménagement des parcelles cultivées

  • Création des jardins vivriers
  • Création d’un étal de vente
  • Plantations saisonnières en semences biologiques
  • Aménagement d’un lieu d’accueil thérapeutique dans l’environnement naturel

3ème trimestre 2018 : Ouverture au public (prévue mi-juin)

    Christel CAPARROS

    35 années de virages et de diagonales m'ont emmenée naturellement à ce changement de vie, de paradigme, cet "alignement planétaire intérieur". Après une formation en mathématiques, psychothérapie, et divers postes de direction dans le social, me voilà en passe de devenir fermière, et d'accueillir avec mes associés tous ceux qui auront besoin de se reconnecter à la terre... et à eux mêmes ;)

    Localisation

    Recherche de ressources humaines

    Je recherche Des experts en permaculture
    Nous nous lançons sur cette première saison de maraîchage, et tous les conseils et aides sur le terrain seront les bienvenus pour nous aider à définir le design et aménager les parcelles cultivées.
    Je recherche un expert en photovoltaïque agricole
    Nous disposons de plusieurs dépendances dont nous devons organiser la réfection des toits et souhaitons installer une centrale photovoltaïque à la place. Nous avons besoin d'aide ou de contacts pour trouver une entreprise partenaire en ce sens.
    Je recherche Un expert en gestion de l'eau et arrosages
    Dans notre design, nous avons plusieurs options en ce qui concerne la gestion de l'eau sur le domaine, nous disposons de 2 puits, une rivière, des arrivées diverses, des récupérations d'eau de pluie possibles, et une phytoépuration en prévision, et avons besoin d'aide pour définir la meilleure stratégie dans la gestion et la distribution de l'eau sur le domaine.

    Recherche de matériel

    Je recherche un broyeur de végétaux !!!
    Nous disposons de beaucoup d'arbustes et branchages divers que nous souhaiterions transformer en broyats.
    Nous avons ainsi besoin pour ce faire d'un broyeur de façon occasionnelle.
    Je recherche Une verrière ou "chapelle"
    Nous souhaitons aménager un lieu d'accueil thérapeutique qui serve également de jardin d'hiver pour nos végétaux sensibles au gel, de serre à semis. Nous sommes donc à la recherche d'une verrière, ou chapelle, que nous pourrions aménager à cet effet. Dans l'idéal, nous acceptons les dons... Nous pouvons également consacrer un petit budget à cet achat le cas échéant ;)