Festival Les Pluies de Juillet par Mathilde

Présentation détaillée du projet

LES PLUIES DE JUILLET

Un festival ecocitoyen sur le thème du développement durable. 

Ses objectifs ? Sensibiliser aux enjeux socio-économiques et environnementaux de notre époque, fédérer, donner la parole à qui le souhaite et promouvoir la Normandie et ses initiatives durables. Arthur H et Cyril Dion parrainent cette première édition !

Pourquoi ? On passe beaucoup de temps à regretter les prises de décisions des gouvernements et pas suffisamment à réfléchir à un projet de société durable. Il est temps d'agir à notre échelle. Le développement durable c'est agir maintenant pour l'avenir. C'est se réapproprier son quotidien. Les Pluies de Juillet c'est une aventure collective qui vise à encourager chacun à faire sa part.

Comment ? Des films, des conférences, des discussions, des concerts participatifs, de la gastronomie engagée en présence de producteurs locaux biologiques, des initiatives normandes, un tremplin musical, de l'histoire, de l'art et des rencontres !

Qui ? Cyril Dion, Arthur H, BLOOM, Hervé Kempf, Marc Dufumier, les jardins partagés de Granville, la confédération paysanne, Tiny House, Soréa, Blick Bassy, Isaac Delusion et plein d'autres artistes, invités et entreprises. 

Comment l'idée est née ...

Un soir de décembre 2015, Freddy et ses filles vont au cinéma voir le documentaire DEMAIN de Cyril Dion et Mélanie Laurent. Ils ressortent de la salle bouleversés. Que peut-on faire, à notre échelle, pour améliorer notre société ? Le documentaire nous encourage à lancer un mouvement citoyen positif. L'idée d'un festival mûrit alors dans leurs esprits pendant plusieurs mois, ils en parlent ensemble et autour d'eux. De fil en aiguille, le projet devient réalité et rassemble une équipe d'une quinzaine de personnes, toutes générations confondues. Et cette grande famille ne cesse de s'agrandir...

Le concept 

Une sensibilisation à l'échelle individuelle peut amener graduellement à une prise de conscience collective et engendrer une mobilisation citoyenne plus forte. C'est précisément cette idée que nous voulons défendre et partager durant "Les Pluies de Juillet". Le festival a ainsi pour mission de devenir, à son échelle, un acteur du développement durable. Son objectif, par conséquent, de sensibiliser aux enjeux socio-économiques et écologiques désormais majeurs. Il n'est plus possible d'ignorer la nécessité de changer nos schémas, mais il est temps d'œuvrer ensemble à l'élaboration d'un nouveau modèle. 

A présent, nous avons besoin de relais et de soutien sur la campagne de financement participatif. Merci infiniment pour votre aide !!!

L'équipe des PDJ 

 

Mathilde Lamotte d'Argy

Nous sommes une équipe d'une quinzaine de bénévoles, toutes générations confondues, et nous travaillons depuis 18 mois à la création des Pluies de Juillet. Soucieux de créer un rendez-vous annuel, nous nous attachons à concevoir un événement fédérateur et riche de discussions et de rencontres.

Localisation

Recherche de financement

Recherche de financement
Notre capacité d'auto-financement représente 1/3 du budget global. Nous sommes aidés par la commune de Villedieu ainsi que par l'intercommunalité et nous leur en sommes très reconnaissants. Néanmoins, être soutenus financièrement pour la première édition d'un festival demeure difficile et les aides perçues ne nous permettent pas de boucler notre budget.
Ce projet est le résultat du travail bénévole de 10 personnes pendant 18 mois. A présent, nous avons besoin de votre soutien. :-)
Objectif 
15 000 €
Collecté 
5 000 €
33 %