Geckologis

Geckologis par Claude HENRY

Présentation détaillée du projet

    Aujourd'hui, nous sommes 7 futur-es habitant-es, réuni-es pour imaginer ensemble nos futurs cadre et mode de vie, dans l'aspiration à un vivre ensemble, chacun chez soi,  dans un espace humain harmonieux, écologique et en lien proche avec l'environnement.
    Nous souhaitons constituer un groupe de 12 foyers, de toutes générations. L'aspect pluri-générationnel est important pour nous, car il fait partie de la richesse du vivant, il permet de valoriser chaque étape de la vie et favorise échanges et transmission.
    Nous choisissons de vivre dans la coopération et d'aller vers la sobriété;  regroupement des habitations en plusieurs îlots permettant de limiter notre emprise au sol, préservation des arbres présents sur le terrain, espaces partagés de convivialité et de services, terrain en gestion colective, jardin partagé, ..
    La réalisation de notre projet s'appuie sur une conception architecturale bio-climatique privilégiant les matériaux locaux (géo et bio-sourcés) et sur les principes de la permaculture. Nous avons fait le choix de la gouvernance collaborative.

    Notre projet constructif fait partie du futur écoquartier de Sanilhac, dont le permis d'aménagement général, porté par la commune, vient d'être validé. Nous sommes actuellement en phase esquisse-APS du projet architectural, nous signons le compromis d'achat de notre terrain en avril 2019.  L'écoquartier regroupe un 2ème projet participatif "Les Castors du Gardon", en auto-construction accompagnée, une dizaine de logements sociaux portés par un bailleur social et 5 maisons individuelles, le tout regroupé autour d'une olivette en gestion collective.

    Actuellement réunis en association loi 1901,  nous choisissons de créer une SAS Coopérative d'habitants, Geckologis, qui sera propriétaire et gestionnaire de l'ensemble immobilier. Elle finance le projet de construction par l’emprunt et les apports des habitants.

     Les 3 grands principes de la coopérative :

  • A/ une personne = une voix, chacun-e participe aux décisions.
  • B/ Les habitant-es ont une double qualité : d'une part ils sont associé-es coopérateurs-trices et impliqués dans la gestion de la coopérative dont ils détiennent des parts sociales, d'autre part ils sont locataires de leur logement, payent une redevance mensuelle et bénéficient des services de la coopérative + de la jouissance des espaces partagés.
  • C/ principe de non-spéculation : La fonction d’habitat et l’intérêt collectif priment sur l’investissement immobilier : la coopérative est une société sans but lucratif, elle propose des loyers qui reflètent le coût réel d’exploitation des logements occupés.

De plus, la coopérative permet de proposer une partie de loyers plafonnés, de type PLS.

     Notre projet est membre d'Habiccop (Fédérationnationale des coopératives d'habitants), d'Hab Fab (accompagnement en Occitanie) et du mouvement Colibris.

Aujourd'hui, nos besoins :

* Nous recherchons 5 familles prêtes à partager notre aventure !

     www.geckologis.org  -  collectif@geckologis.org  -  07 68 38 71 48

 

Financement

Recherche de financement
Objectif 
0 €
Collecté 
0 €
0 %

Ressources humaines

Je recherche Recherchons 5 familles pour partager notre aventure !
Pour l'instant les générations représentées sont parmi les plus agées, au delà de 50 ans. Nous souhaitons ouvrir notre accueil à des générations plus jeunes, pour équilibre !
Je recherche de l'aide pour notre communication
Nous souhaitons que notre collectif s'agrandisse et pour ce faire nous cherchons quelqu'un qui souhaiterait s'investir sur une campagne de communication autour de notre projet, de façon plus large et plus vivante que ce que nous faisons actuellement, à destination des familles.
Cela pourrait être sous forme de stage, à destination d'un-e étudiant-e en com, motivée par l'habitat participatif et le travail coopératif.. toute proposition bienvenue

J'aime
Je partage

Claude HENRY

Je suis un des membres du projet Geckologis, dont vous trouvez ci-contre l'essentiel des informations. N'hésitez pas à prendre contact. Ce sera toujours un plaisir de vous répondre ou vous rencontrer !!

Localisation