Graines de joie
Graines de joie par Céline PAGEOT
Présentation détaillée du projet
Pour sortir des crises sociale, environnementale, économique etc. Graines de joie souhaite s'incrire comme un acteur du changement, en favorisant dès le plus jeune âge la logique de coopération à la logique de compétition.
Inspirée par les concepts éducatifs de Montessori, Steiner, Freinet et des écoles existantes telles Caminando et l'école du Colibris dans la Drôme.
En s'appuyant sur le vivant, Graines de joie associera l'apprentissage de la permaculture, des langues, des arts et la gestion des relations interpersonnelles dans un cadre en lien avec la nature.
Portée par Anne-Hélène SERO et Céline PAGEOT, qui s'inscrivent dans une démarche d'éducation positive, Graines de joie souhaite s'ancrer sur le territoire de Rennes Métropole et dans une réalité économique, c'est à dire ouvert à toutes les familles.
Nos objectifs de ces prochains mois :
- Trouver un lieu en cohérence avec notre projet pédagogique et un propriétaire motivé par notre projet.
- Mobiliser une communauté autour de notre projet.
- Lever des fonds pour nous permettre de développer nos actions (travaux d'aménagement, achat de matériel, rémunération du personnel...).
- Organiser nos premiers ateliers pour enfants et parents.
"L'éducation est la force du futur parce qu'elle est l'un des instruments les plus puissants pour réaliser le changement." Frédérico MAYOR (ancier directeur général de l'UNESCO).
Financement
Nous avons la volonté que ces frais ne soient pas un frein pour des parents qui souhaitent bénéficier de cette école, c'est pour cela que toute aide est précieuse pour les réduire !
Matériel
Voici quelques idées de ce que cela peut-être :
- une maison de 150m² minimum (100m² au rez-de-chaussée dans l'idéal) et d'un terrain de 500m² minimum (pouvant accueillir une yourte).
- un terrain de 1000m² (ou plus !).
- un corps de ferme ou une ferme pédagogique.
- ou peut-être avez-vous une autre idée !?
Contactez-nous, nous étudions toutes les proprositions !
Merci.