Geckologis par Claude

Présentation détaillée du projet

  Le texte que vous lirez ci-dessous est trop ancien, mais donne l'esprit général; très bientôt un texte à jour !!

++++++

Aujourd'hui, nous sommes 8 futur-es résident-es, venu-es d'horizons différents, regroupé-es  autour de valeurs communes et dans l'aspiration à vivre dans un espace humain harmonieux, écologique et ouvert sur l'extérieur.
A terme, nous souhaitons constituer un groupe mixte et intergénérationnel de 12 à 15 Foyers, avec familles et enfants, car pour nous, l’intergénérationnel fait partie intégrante de la richesse du vivant.
   Notre souhait est d’être proches de la nature et éventuellement d’une activité agricole que nous pourrions soutenir. Nous souhaitons également être à proximité des activités humaines, dans l’optique d’être partie prenante de la vie associative locale.
   Nous choisissons de vivre dans la sobriété et la coopération : création d'espaces qui favorisent la vie collective et le lien social, limitation de l'emprise au sol par regroupement des habitations, mutualisation de services et d'achats.
   La réalisation de notre projet s'appuie sur une conception architecturale bio-climatique privilégiant les matériaux locaux et sur les principes de la permaculture.
   Nous avons fait le choix de la gouvernance collaborative.
   Actuellement réunis en association loi 1901,  nous choisissons de créer une coopérative d'habitants, qui sera propriétaire et gestionnaire de l'ensemble immobilier :   principe de non-spéculation, une personne/une voix, chaque foyer a la jouissance d'un lot en lien avec un contrat coopératif, espaces communs en jouissance partagée.
   Notre projet est soutenu par le mouvement Colibris, en tant que graine d'oasis.

Aujourd'hui, nos besoins :
*  A ce jour, nous travaillons sur la rédaction des statuts de notre future coopérative d'habitants.
*  Nous recherchons notre terrain, en priorité dans le Piémont cévenol et localités proches : 5000 m2 au minimum, dont environ 2000 m2 constructibles, à préciser selon PLU de la commune et configuration du terrain.  Présence ou non d’un bâti à rénover.
Deux pistes à ce jour : à Sanilhac (30700) en lien avec le projet d'éco-quartier porté par la commune et à Ganges (34190), sur un terrain privé susceptible d'accueillir notre projet.
* Nous recherchons et serons heureux d'accueillir de jeunes foyers et familles prêts à partager notre aventure.

 

Claude HENRY

Je suis un des membres du projet Geckologis, dont vous trouvez ci-contre l'essentiel des informations. N'hésitez pas à prendre contact. Ce sera toujours un plaisir de vous répondre ou vous rencontrer !!

Localisation

Recherche de ressources humaines

Je recherche de l'aide pour notre communication
Nous souhaitons que notre collectif s'agrandisse et pour ce faire nous cherchons quelqu'un qui souhaiterait s'investir sur une campagne de communication autour de notre projet, de façon plus large et plus vivante que ce que nous faisons actuellement, à destination des familles.
Cela pourrait être sous forme de stage, à destination d'un-e étudiant-e en com, motivée par l'habitat participatif et le travail coopératif.. toute proposition bienvenue
Je recherche de l'aide juridique
Nous avons convenu d’aller le plus loin possible sur le chemin de la coopérative d’habitants, en égard à l’état des décrets de la loi ALUR. Nous souhaitons créer une coopérative d’habitants, portée par une structure de type SAS. Nous sommes en recherche de quelqu'un pouvant nous aider à préciser notre futur statut et son montage financier.